Passer au contenu
Publicité

Les terrines: au pain et au gâteau

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Légères et fraîches, mélangeant saveurs et textures dans des version crues ou cuites, aux légumes, au poisson, à la viande ou encore aux fruits, les terrines, c'est tendance et on peut les préparer d'avance. On en cuisine toute la semaine avec chaque jour, une astuce en plus.

Terrine - FB Provence
Terrine - FB Provence - Gérard Cohen

Panzanella 4 grandes tranches de pain de campagne un peu rassis (ou 6 petites), 2 aubergines, 2 tomates, 1/2 concombre, 6 tomates séchées, quelques câpres, 1 bouquet de basilic, 2 cs de vinaigre balsamique, 3 cs d'huile d'olive + qs pour la cuisson des aubergines, sel, poivre1°/ Découper les aubergines en fines tranches dans la longueur. Les faire dorer de chaque côté dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer et déposer dans un plat recouvert de papier absorbant.2°/ Peler, épépiner et couper en dés le concombre et les tomates. Ciseler le basilic. Emincer les tomates séchées. Couper le pain de campagne en dés.3°/ Mélanger le vinaigre et l'huile dans un saladier et assaisonner. Ajouter le pain, le basilic et les câpres et mélanger. Dans un autre récipient, mélanger concombre, tomates et tomates séchées.4°/ Couvrir un moule à charlotte d'un film alimentaire et disposer les tranches d'aubergines frites en rosace. Alterner des couches de mélange au pain et des couches de légumes jusqu'à épuisement. Tasser et recouvrir de tranches d'aubergines. Tasser encore et recouvrir de film alimentaire. Poser un poids sur la terrine et réserver au moins 3 heures au réfrigérateur.5°/ Au moment de servir, démouler la terrine et découper (attention, cette opération n'est pas très facile. Peut-être avec un couteau électrique mais je n'en ai pas.). Déguster.VARIANTES : - Réaliser cette terrine dans des moules individuels (type rammequin ou moules à muffins) ou dans un moule à cake.- Evidemment, on peut imaginer cette recette avec tout les ingrédients du frigo : olives, dés de chorizo, poivrons...

Gateau de Reims Rose 1 sachet de Reims rose, 3 œufs, ¼ de litre de lait, 1 gousse de vanille, 50g de sucre, 10cl de sirop de fraise1°/ Tapisser un moule à cake ou à charlotte de sirop de fraise. 2°/ disposer des reims rose partout.3°/ Fouetter les œufs, le sucre, le lait et les graines de la gousse de vanille. Verser dans le moule.4°/ Cuire au bain-marie 45 minutes à 150° ou à la cocotte minute 15 minutes. Laisser refroidir et réfrigérer quelques heures avant de servir avec une crème anglaise.Variante : mixer les reims rose dans la préparation aux oeufs.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined