Passer au contenu
Publicité

Les témoins de l'Actu : le RSA sous conditions s'élargit dans le Montargois

À retrouver dans l'émission
Les témoins de l'actu sur France Bleu Orléans : réagissez chaque matin sur un sujet d'actualité
Du lundi au vendredi à 7h47
- Mis à jour le
Par

10 mois après le début de l'expérimentation du RSA sous conditions dans l'agglomération de Montargis, le département du Loiret choisit de l'élargir à Lorris et Courtenay dès ce mois d'avril.

Marc Gaudet dans les studios de France Bleu Orléans
Marc Gaudet dans les studios de France Bleu Orléans © Radio France - Lydie Lahaix

Ils sont déjà 2.000 habitants de l'agglomération de Montargis concernés par le RSA sous conditions : depuis le mois de juin 2023, le Loiret, département pilote pour expérimenter cette réforme gouvernementale qui conditionne le versement du revenu de solidarité active à 15 heures d'activité hebdomadaire. En ce mois d'avril, le test est élargi à Lorris et Courtenay, soit 1.550 allocataires supplémentaires.

"On n'a plus de bénéficiaires qui sont laissés dans un coin"

"L'idée c'est d'éviter d'avoir deux systèmes qui cohabitent sur le territoire" explique Marc Gaudet, président du département du Loiret, sur France Bleu Orléans ce mercredi matin. Progressivement, ce RSA sous conditions sera étendu aux zones rurales, avant de se resserrer vers la métropole orléanaise. 
Un élargissement qui engendre forcément des recrutements supplémentaires : sept rien que pour le secteur du Montargois, puis une quinzaine pour le Pithiverais et le Giennois. "Mais le jeu en vaut la chandelle, puisqu'on n'a plus de bénéficiaires qui sont laissés dans un coin, ils sont accompagnés avec bienveillance vers le retour à l'emploi". Selon les estimations, 4% des allocataires suivis retournent vers un emploi durable dans les 4 à 6 mois.

La Président du Département assure que les premiers retours depuis la mise en place de ce RSA sous conditions sont positifs. "Il y a un gisement d'activité, les professionnels ont besoin de main-d'œuvre, des particuliers aussi, ça laisse des opportunités. Il faut évidemment que ça soit encadré".

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined