Passer au contenu
Publicité

Les témoins de l'Actu : le nouveau DPE, un "tour de passe-passe" pour le président de la CNL du Loiret

À retrouver dans l'émission
Les témoins de l'actu sur France Bleu Orléans : réagissez chaque matin sur un sujet d'actualité
Du lundi au vendredi à 7h47
- Mis à jour le
Par

Une semaine après les annonces de modification du calcul du DPE pour une partie des passoires thermiques, le président de la Confédération Nationale du Logement dans le Loiret était dans les témoins de l'actu ce mardi matin sur France Bleu Orléans.

DPE 2021
DPE 2021 © Radio France - annie le fleouter

Le nouveau calcul devrait permettre de faire sortir 140.000 logements de la catégorie des passoires thermiques. Le gouvernement a annoncé la semaine dernière une modification des critères du diagnostic de performance énergétique. Une mesure dans laquelle "les locataires sont les grands perdants" pour la Confédération Nationale du Logement. Le président de celle du Loiret, Jean-Luc Monfort, était dans les témoins de l'actu sur France Bleu Orléans.

" Pour les locataires, ça sera toujours des passoires thermiques"

Ce passage pour des dizaines de logements des catégories F ou G à une catégorie inférieure permettra d'éviter aux propriétaires l'obligation de travaux, sans lesquels ils auraient interdiction de louer à partir du 1er janvier 2025. "Mais le logement restera le même", précise Jean-Luc Monfort, "les locataires continueront à beaucoup consommer". Et le président de le président de la CNL de préciser que les étudiants, les personnes seules et avec peu de moyens seront les plus concernées, puisque ces nouvelles mesures concernent les logements de moins de 40 mètres carrés. 
Par ailleurs, les locataires s'exposent aussi à une augmentation de loyer, ce qui n'est pas possible lorsque leur logement est classé G.

Une situation aussi compliquée pour les propriétaires

"On ne veut pas être caricaturaux au CNL : on sait que les propriétaires font aussi face au manque de main-d'œuvre et de matière première" en si peu de temps d'ici début 2025. Sans compter les frais que cela engendre : "Ce qu'il faut, c'est de l'argent, et aller le chercher là où il est : avec une contribution des grands groupes pour valoriser cette transition énergétique. Mais ce n'est pas le choix que veut faire le gouvernement." 
Jean-Luc Monfort pointe aussi du doigt l'annonce du gouvernement de faire des économies sur Ma Prime Rénov.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

06 min
Publicité

undefined