Passer au contenu
Publicité

Les témoins de l'Actu : faire de son handicap une force dans le secteur de l'emploi

À retrouver dans l'émission
Les témoins de l'actu sur France Bleu Orléans : réagissez chaque matin sur un sujet d'actualité
Du lundi au vendredi à 7h47
- Mis à jour le
Par

A l'occasion du forum 2.000 emplois, 2.000 sourires, qui a lieu ce mardi 9 avril à Saint-Jean-le-Blanc, Philippe Croizon était l'invité des Témoins de l'actu sur France Bleu Orléans. le parrain de cette édition veut prouver que tout est possible pour les personnes en situation de handicap.

Philippe Croizon, parrain du forum 2.000 emplois, 2.000 sourires à Saint-Jean-le-Blanc ce mardi 9 avril.
Philippe Croizon, parrain du forum 2.000 emplois, 2.000 sourires à Saint-Jean-le-Blanc ce mardi 9 avril. © Radio France - Marie Dorcet

Tout est possible "à la fois pour les personnes capables autrement et pour les chefs d'entreprise" : c'est avec cette certitude que Philippe Croizon, athlète, conférencier, auteur, a accepté de devenir le parrain de l'édition de ce mois d'avril du forum 2.000 emplois, 2.000 sourires, qui se tient toute la journée à Saint-Jean-le-Blanc. Philippe Croizon, connu notamment pour avoir traversé la Manche à la nage, sans bras ni jambes, veut insuffler un message positif pour le secteur de l'emploi.

"Faites confiance à ceux qui sont capables autrement"

"Il faut comprendre que les personnes capables autrement, comme j'aime les appeler, n'attendent qu'une chose : qu'on leur fasse confiance. Elles ne veulent plus vivre au crochet de la société, c'est terrible de ne pas avoir de but dans la vie, elles veulent travailler." Mais une fois ce constat poser, il faut aussi faire changer les mentalités du côté des entreprises : "on a vendu le handicap égal non performant, non compétitif, mais ce n'est plus ça, on est dans une autre société ! Et il faut encore leur expliquer qu'ils peuvent avoir des aides, l'Agefiph le fait très bien, mais il faut encore le faire."

Des efforts à continuer à faire, puisque les chiffres du chômage pour les personnes handicapées atteint les 12%, soit presque deux fois plus que pour les valides. "Mais il faut aussi souligner le positif : les entreprises sont de plus en plus nombreuses à atteindre les 6% d'emplois de personnes handicapées à partir de 20 salariés".

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined