Passer au contenu
Publicité

Les témoins de l'Actu : Comment parler de la Shoah avec les jeunes ?

À retrouver dans l'émission
Les témoins de l'actu sur France Bleu Orléans : réagissez chaque matin sur un sujet d'actualité
Du lundi au vendredi à 7h47
- Mis à jour le
Par

Comme chaque année, à l'occasion de la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, le Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv organise une commémoration, ce samedi 27 janvier, en collaboration avec une cinquantaine d'élève du Centre Val de Loire et d'Allemagne.

Annaïg Lefeuvre, responsable du CERCIL – Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
Annaïg Lefeuvre, responsable du CERCIL – Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv © Radio France - Juliette GLORIA

Près de 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, environ 245 000 survivants de la Shoah sont encore en vie, dont 21 000 en France. Mais ces témoins vieillissent, ils ont en moyenne 86 ans, posant ainsi la question de la transmission. Depuis les années 80, les survivants des camps de concentration témoignent dans les établissements scolaires, pour raconter cette partie de l'Histoire. Des récits essentiels pour les jeunes, 76% des 18-24 déclarent avoir appris l'existence de la Shoah à l'école selon la fondation Jean Jaurès (chiffres de 2018).

Pour continuer d'abord ce sujet avec les jeunes générations, le CERCIL - le Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv organise chaque années, avec des jeunes du Centre Val de Loire, une commémoration, à l'occasion de la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, le 27 janvier. La directrice du musée, Annaïg Lefeuvre, était notre invitée sur France Bleu Orléans.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined