Passer au contenu
Publicité

Les pépites insolites du patrimoine dans les villages lorrains de moins de 500 habitants (1e partie)

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La grandeur d'une région se mesure aussi au nombre de ces petites (et grandes) pépites qui illuminent les chemins de traverse. Parmi les centaines que nous avons en Lorraine, parfois même pas répertoriées dans les guides touristiques, Vianney Huguenot nous en sélectionne quelques-unes.

L'étonnante église de Fey-en-Haye
L'étonnante église de Fey-en-Haye

Dans cette balade des pépites, on trouve de tout, de l'archéologie, de l'art populaire, de l'art sacré, des patrimoines industriel, naturel et gastronomique, de l'ancien, du moderne, tout ce qui donne du relief à une région. Partons d'abord à Fey-en-Haye (77 habitants). Pendant la 1e Guerre mondiale, ce village était coincé entre les lignes allemandes et françaises, c'était un « no man's land ». Aujourd'hui, le lieu est étonnant, paisible, au milieu de nulle part, au centre de paysages remplis d'horizons lointains et de champs où poussent les silences et les immensités. Il y a bien sûr quelques maisons et surtout une église rarissime, construite par le Nancéien Jules Criqui, un architecte utilisant les genres classiques mais également influencé par l'Art déco. Un des murs de l'église porte le monument aux morts, fait très rare, et on trouve dans cette église deux vitraux du maître Jacques Gruber.  

Les vitraux de Jacques Gruber sur l'église de Fey-en-Haye
Les vitraux de Jacques Gruber sur l'église de Fey-en-Haye

Restons dans le domaine spirituel (et sur une ancienne frontière) et allons maintenant dans les Vosges. A Lusse (395 habitants), tout près de la frontière franco-allemande de 1871, en grimpant dans la montagne, vous allez d'abord attraper une vue tout à fait exceptionnelle sur les vallées du Bleu, de la Fave et même de la Meurthe, et vous allez trouver un alignement de drapeaux tibétains ; vous êtes arrivés dans l'un des grands centres bouddhistes de France. Il ne se visite pas comme ça, mais vous pouvez être accueillis pour une retraite. Vous rencontrerez alors le Lama Tsultrim... un ancien stewart d'Air France. 

Sur les hauteurs de Lusse, un des grands centres bouddhistes de France
Sur les hauteurs de Lusse, un des grands centres bouddhistes de France

Retour en Meurthe-et-Moselle, à Dommartin-la-Chaussée (32 habitants) avec son musée d'art populaire à ciel ouvert, un musée du tout et du n'importe quoi, inondant toutes les rues du village. C'est époustouflant ! Faisons également un saut en Moselle, à Launstroff (267 habitants), sur la frontière franco-allemande. Sur les hauteurs du village, voici d'abord des panoramas que les côtes d'azur, d'opale et d'émeraude réunies nous envient, voici aussi un site baptisé "les menhirs de l'Europe".... bizarre, car le lieu est à la fois fantastique et très peu connu. Les menhirs sont des sculptures, parfois colossales, parfois plus modestes, réalisées par 36 artistes de 17 nationalités.   

A Dommartin-la-Chaussée
A Dommartin-la-Chaussée
Un des menhirs de Launstroff
Un des menhirs de Launstroff

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min
Publicité

undefined