Passer au contenu
Publicité

"On ne se méfie jamais assez des bonnes femmes"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La phrase fait désordre au lendemain de la journée des droits des femmes... mais c'est une femme qui l'a prononcée, Bernadette Chirac, pour tacler la conseillère de son mari, Marie-France Garaud. Vianney nous rappelle le contexte, nous conduisant dans l'histoire des élections européennes.

Aux élections européennes de 1984, Simone Veil achève sa campagne en Lorraine (ici aux côtés d'André Rossinot à Nancy) et cartonne avec 43% des voix
Aux élections européennes de 1984, Simone Veil achève sa campagne en Lorraine (ici aux côtés d'André Rossinot à Nancy) et cartonne avec 43% des voix - ©P.Brument

En 1979, Jacques Chirac se remet à l'hôpital Cochin d'un accident de la route. Il lance "l'appel de Cochin" contre ses rivaux de droite, l'UDF de Simone Veil et Valéry Giscard d'Estaing. Mais un doute demeure : a-t-il eu conscience de ce qu'il signait ? En tout cas, Bernadette Chirac est en pétard contre la conseillère de son mari, Marie-France Garaud, principale instigatrice de l'opération Cochin. Une opération qui n'aura aucun effet positif, Chirac terminant dernier aux élections européennes de 1979, loin derrière Simone Veil, arrivée en tête avec 28%.

La CX de Jacques Chirac après son accident, en Corrèze, le 26 novembre 1978
La CX de Jacques Chirac après son accident, en Corrèze, le 26 novembre 1978 - ©INA

Aux élections européennes suivantes, en 1984, la liste de Simone Veil gagne encore des points, atteignant 43%. C'est en Lorraine que Simone Veil achève cette campagne, accompagnée de son mari Antoine, rappelant (bien que ce soit très peu relaté à l'époque) leurs origines lorraines. La famille paternelle de Simone Jacob, épouse Veil, est originaire de Moselle. Quant à Antoine, il est né à Blamont, en Meurthe-et-Moselle, où son père était un industriel du textile.

A Blamont, un square au nom de Simone et Antoine Veil, rappelant leurs origines lorraines.
A Blamont, un square au nom de Simone et Antoine Veil, rappelant leurs origines lorraines.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

03 min

04 min

03 min

04 min

03 min
Publicité

undefined