Passer au contenu
Publicité

Pourquoi y a-t-il un carnaval à Nice ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Tom Obry raconte l'histoire du Carnaval, des origines à nos jours.

Carnaval de Nice
Carnaval de Nice © Getty - Victor LOCHON/Gamma-Rapho

Au temps des premiers hommes, ceux de Terra Amata et de la grotte du Lazaret.

Pendant la Préhistoire, les hommes ne comprennent pas le cycle des saisons ; ils ne savent pas pourquoi on passe d’une saison froide à une saison chaude.

Ils vont donc voir un chaman. Un homme habillé en peau de bête, avec un masque et des cornes sur la tête. Il se dit que si pendant l’hiver, rien ne pousse et que le gibier disparaît, c’est parce que le monde tourne à l’envers et qu’il faut donc vivre à l’envers pour que tout rentre dans l’ordre.

Le chaman commence alors à chanter et à danser. Bref, il fait n’importe quoi. Et vu que chaque hiver laisse place au printemps, il n'en faut pas plus pour que cette idée reste imprégnée dans les esprits.

C’est donc pour ça qu’on fait la fête à la fin de l’hiver.

Restitution artistique de la "chamane de Bad Dürrenberg" par Karol Schauer. Sciences et Avenir
Restitution artistique de la "chamane de Bad Dürrenberg" par Karol Schauer. Sciences et Avenir - LANDESAMT FÜR DENKMALPFLEGE UND ARCHÄOLOGIE SACHSEN-ANHALT

Plus tard, les Grecs et les Romains organisent une fête que l’on appelle les Saturnales. Ce sont des fêtes religieuses où les hommes se déguisent en femmes, les esclaves en hommes libres et inversement.

Les Saturnales
Les Saturnales - Antoine François Callet - 1783

Pourquoi est-ce qu’on appelle cette fête le Carnaval ?

Grâce au christianisme. C’est le début du Carême, une période de quarante jours où les chrétiens doivent consommer une cuisine maigre, jusqu'à Pâques.

C’est du Carême que nous vient le mot Carnaval.
L'étymologie du mot, "carne levare", en latin signifie "enlever la chair".

Et juste avant, on profite une dernière fois d'une cuisine grasse, riche et copieuse. Et pour mieux fêter ce moment, tous les débordements sont autorisés.

Le Carnaval est donc une fête avant le Carême.

C’est une célébration populaire qui annonce les beaux jours qui arrivent. D’une fête païenne à une fête chrétienne, la tradition reste.

Et c’est pour cela que chaque année on fête le Carnaval.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined