Passer au contenu
Publicité

Pourquoi le plus vieux festival de jazz est-il né à Nice ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Tom Obry raconte l'histoire du Nice Jazz Fest(ival)

Nice Jazz Fest
Nice Jazz Fest - @nicejazzfestival

Le Nice Jazz Festival devient officiellement le Nice Jazz Fest

L'emblématique festival niçois change de nom, de logo et de formule

Alors, ce n'est pas la première fois que cet événement se métamorphose, car il s'agit du premier festival de jazz au monde. C'est vrai que c'est assez étonnant, on aurait pu penser aux États-Unis, berceau du jazz.

C'est bien là-bas que cette musique devient tendance dans les années 1920, mais c'est bien à Nice que le tout premier festival de jazz a eu lieu, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Les soldats américains sont omniprésents en Europe, et bien évidemment sur la Côte d'Azur. Et les Américains nous apportent dans leurs valises des chewing-gums, du coca et du jazz.

Juste après le carnaval de Nice de 1948, on décide de clôturer les festivités en fanfare en organisant une série de concerts dédiés au jazz dans l'Opéra de Nice. Et c'est un carton ! En même temps, on pouvait y admirer entre autres Django Reinhardt et Louis Armstrong. Autant te dire que le succès était garanti.

Festival international du jazz- 1948
Festival international du jazz- 1948 - Azziur- Nice Jazz Festival

La Côte d'Azur est donc le berceau du tout premier festival de jazz en 1948.

Le festival ne reprend qu'en 1974, sous le nom de Grande Parade du Jazz. À cette époque, la fête se déroule aux arènes de Cimiez.

Dans les années 80, il prend le nom de JVC Nice Jazz Festival et en 1994, la fête devient le Nice Jazz Festival. En 2011, le festival quitte les collines niçoises pour s'installer au niveau de la place Masséna.

Le Nice Jazz Festival
Le Nice Jazz Festival - OTM Nice Côte d'Azur

On vit donc un moment de l'histoire de cette célébration. Comme vous l'avez remarqué, le Nice Jazz Festival a évolué au cours du temps, et le changement fait donc partie de son ADN.

Aujourd'hui, on l'appelle depuis peu le Nice Jazz Fest. Alors, est-ce que c'était mieux avant ? L'histoire nous le dira.

Mais en tout cas, maintenant vous savez pourquoi le premier festival de jazz est né à Nice.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined