Passer au contenu
Publicité

Vienne, terre de jazz

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Du 29 juin au 13 juillet 2022, le festival Jazz à Vienne fait à nouveau vibrer le pays viennois, et certains sites en particulier.

Vienne, le théâtre antique lors d'un concert de Jazz à Vienne
Vienne, le théâtre antique lors d'un concert de Jazz à Vienne - Arthur Viguier

Pour sa 41ème édition (après une année 2020 sans festival et une édition 2021 réduite à la scène du théâtre antique), Jazz à Vienne investit à nouveau tous les lieux qui ont l’habitude d’accueillir des concerts, sous différentes formes : la scène de Cybèle et le Kiosque (au jardin archéologique de Cybèle), le Club (au théâtre François Ponsard), la colline de Pipet et, bien sûr, le célèbre théâtre antique.

Et puis il y a aussi le restaurant « la Pyramide », du chef étoilé Patrick Henriroux, qui accueille chaque année les artistes.

Jazz à Vienne, c’est, en moyenne, plus de 200 000 festivaliers, 1000 artistes, 4 scènes.

Quelle histoire le festival a-t-il tissé avec les lieux qui l’accueillent ? Quelles sont les événements jazz qui ont marqué ces lieux ? 

C’est ce que nous vous racontons ici.

La colline de Pipet

On commence notre balade viennoise en prenant un peu de hauteur. C’est sur la colline de Pipet (qui surplombe le Théâtre Antique), à 277m d'altitude que nous rencontrons Benjamin Tanguy, le directeur artistique de Jazz à Vienne.

Benjamin Tanguy ne se lasse pas de contempler la vue sur Vienne depuis la colline de Pipet
Benjamin Tanguy ne se lasse pas de contempler la vue sur Vienne depuis la colline de Pipet © Radio France - Alain Salomon
loading

Le théâtre antique

"Une tapisserie d'humanité": c'est ainsi que Claude Nougaro décrivait le public qu'il avait en face de lui lorsqu'il était sur la scène du théâtre antique. On découvre ce lieu depuis les coulisses alors que Benjamin Tanguy évoque quelques-uns des moments forts vécus dans ce temple du jazz.

Sur la scène du théâtre antique, à Vienne
Sur la scène du théâtre antique, à Vienne © Radio France - Alain Salomon
loading

Le théâtre François Ponsard

Ce petit théâtre à l'italienne date de la fin du XVIIIème siècle. Durant le festival Jazz à Vienne, il accueille la scène de « l’after »  du festival. L'occasion d'écouter dans une ambiance feutrée un jazz plus intimiste et découvrir des nouveaux talents.

Le théâtre François Ponsard, à Vienne
Le théâtre François Ponsard, à Vienne © Radio France - Alain Salomon
loading

La scène de Cybèle

Chaque année, le festival Jazz à Vienne investit le jardin archéologique de Cybèle pour des concerts tout au long de la journée et durant la soirée. C'est le cœur de Jazz à Vienne. Pour l'occasion, une scène et une estrade sont construites au-dessus des jardins pour les protéger. Un sacré un travail !

C'est un travail colossal qui est mené pour permettre l'accueil des festivaliers de Jazz à Vienne dans le jardin de Cybèle
C'est un travail colossal qui est mené pour permettre l'accueil des festivaliers de Jazz à Vienne dans le jardin de Cybèle © Radio France - Alain Salomon
loading

La Pyramide

Le restaurant la Pyramide, à Vienne, c’est une institution ! Depuis plus de 30 ans, c’est le chef doublement étoilé Patrick Henriroux qui officie aux cuisines et chaque début d’été, il vit au rythme de Jazz à Vienne: un moment qu'il attend avec impatience.

Le chef Patrick Henriroux dans le jardin du restaurant "La Pyramide", à Vienne
Le chef Patrick Henriroux dans le jardin du restaurant "La Pyramide", à Vienne © Radio France - Alain Salomon
loading

Épisodes

Tous les épisodes

100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct La seine - Vanessa PARADIS & M

Publicité

undefined