Passer au contenu
Publicité

Le manoir de Camille et Hugues

À retrouver dans l'émission
Les normands du bout du coin avec Frédérik Romanuik
Du lundi au vendredi à 8h09, 10h50 et 17h09, le dimanche entre 10h et 11h
- Mis à jour le
Par

De la ferme familiale ils ont fait un hôtel 4 étoiles.

La ferme familale est devenu un hôtel 4 étoiles
La ferme familale est devenu un hôtel 4 étoiles © Radio France - Fred Romanuik

De Bruxelles à Surville

Ils ont 40 ans, Camille et Hugues. Il y a encore une grosse dizaine d'années, ils vivent sur Bruxelles la vie trépidante du jeune couple qui en veut. Commerciaux dans l'hôtellerie. Ils font le job nickel. Sauf que quand les amoureux passent à Surville, chez le papa de Camille, c'est de plus en plus compliqué de repartir. La ferme familiale a juste l'air de vouloir les retenir. Il faut dire que l'endroit a du potentiel. La maison principale, c'est un manoir qui commence à afficher quelques siècles au compteur. Un manoir flanqué d'un certain nombre de bâtiments pas beaucoup plus jeunes. Alors c'est dit, un beau jour, il y a 10 ans, ils ne repartent pas. De l'exploitation ils feront un complexe hôtelier. 

La maison principale abrite toujours le papa de Camille
La maison principale abrite toujours le papa de Camille © Radio France - Fred Romanuik

4 ans de travaux

Les travaux vont durer 4 ans. A force d'huile de coude, de courage et d'abnégation, les lieux changent de tête. Les terrasses apparaissent, le gazon pousse, la piscine est creusées... Et les étables finissent par ne plus en avoir que le nom. Quand on se balade au Manoir de Surville, aujourd'hui, guidé par Camille et Hugues, quand on feuillette l'album photo, on mesure à quel point ça n'a pas dû être facile d'en arriver là. De la ferme familiale ils ont fait un hôtel 4 étoiles. Tout en continuant l'exploitation agricole.

La piscine est faite pour les longueurs
La piscine est faite pour les longueurs © Radio France - Fred Romanuik

Supertramp et les autres

Le restaurant est ouvert, le chef y cuisine des produits frais et locaux. Le menu change quotidiennement. Les 11 chambres voient passer toutes sortes d'hôtes, plus ou moins célèbres. Des politiques, des artistes, des stars et des gens comme vous et moi. Allez, on ne citera qu'un nom, juste pour rêver deux minutes: Roger Hodgson, le chanteur de Supertramp, a ses petites habitudes, au Manoir. Une fois par an, il y fait étape avec d'autres gentlemen de ses amis. Certains clients du restaurant ont même eu la chance, outre de manger à la table d'à côté, de l'entendre pousser la chansonnette. A cappella. 

C'est dans les dépendances que les chambres et le restaurant ont été aménagés
C'est dans les dépendances que les chambres et le restaurant ont été aménagés © Radio France - Fred Romanuik

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined