Passer au contenu
Publicité

Qui était le chanoine et botaniste Vosgien Henri Colin ?

À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, il ne reste plus grand chose du Lorraine Henri Colin. On vous raconte la vie de cet homme qui a donné son nom a une place à Bains-les-Bains

Henri Colin
Henri Colin © Radio France - Bertrand Munier

Cette place s'appelle la Place Chanoine Colin

On trouve également une plaque-souvenir apposée sur sa maison natale située non loin de la place. 

Un homme reconnu

Henri Colin était d'un grand sérieux. A l'adolescence, il est entré au séminaire vosgien de Châtel-sur-Moselle, puis celui d'Autrey et de Saint-Dié. Plus tard, il fut admis à l'Institut Catholique de Paris où il prépara sa licence de physique et de chimie. En parallèle, il menait des recherches de physiologie végétale à la Sorbonne. 

Son travail l'a mené à enseigner mais surtout à être reconnu par le milieu scientifique. Il a ensuite été élu à l'Académie des Sciences en 1937. Il est également devenu chanoine de Saint-Dié et Paris.

Bref, pendant des décennies, son travail a été utilisé comme base par des scientifiques. Les professeurs s'en sont également servi à travers le monde

Le décès

En 1943, il emprunte le métro parisien. Il y est terrassé par une embolie pulmonaire. Après la Libération, son corps est rapatrié dans ses Vosges Natales pour être inhumé à Bains-les-Bains. 

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined