Passer au contenu
Publicité

Antoine Borowski, ancien champion de cross-country et grand nom du sport vittellois

À retrouver dans l'émission
Par

Le Centre de Préparation Olympique de Vittel fête ses 50 années d'existence. L'occasion pour nous de parler d'un de ses directeurs emblématiques : Antoine Borowski.

Le C.P.O de Vittel
Le C.P.O de Vittel © Radio France - Bertrand Munier

Les Jeux Olympiques de Munich se sont tenus en 1972.  Sous l'impulsion du maire de Vittel on décide de créer un centre de préparation Olympique dans la commune vosgienne. 

Antoine Borowski en fut le directeur. Ce fils d'immigrés polonais est né à Pont-à-Mousson. Il s'est forgé une solide carte de visite grâce à ses qualités de coureur à pied. Son aventure sportive a commencé au centre d'apprentissage des fonderies de Pont-à-Mousson.  Il pensait continuer dans la même voie que son père

« Comme tout à chacun dans ce milieu sidérurgique lorrain, l’avenir des enfants était calqué sur l’existence de leurs parents. Je ne dérogeai pas au système et mon sillon était pratiquement tracé dès ma naissance. »

Sa vie sera différente. Il commence par remporter des courses inter-régionales avant de rejoindre le club de Sochaux-Montbéliard. Plus tard, il fut présélectionné pour les JO de Munich mais sera injustement laissé au bord de la route. 

Son palmarès

  • Trois titres de champion de France. 
  • Quatre titres de champion du monde vétéran de cross-country

Plus tard, il fut également adjoint au sport et directeur du CPO à Vittel

Fin mars 2022, le stade couvert d'athlétisme de la halle des sports du CPO a été baptisé à son nom

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined