Passer au contenu
Publicité

Le festival Occitània à Revel

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ce matin dans les Mots d'Oc, on est en Haute-Garonne à Revel, pas très loin du département du Tarn. Revel où ce soir à 20h30, dans la salle Claude Nougaro, il va y avoir du théâtre en occitan dans le cadre du Festival Occitània avec la pièce ''Lo lop es mòrt'' [lou loup es mort]. Benvengut a Revèl

Halle de Revel (31)
Halle de Revel (31) - Géraud Delbès

E òc, disètz Revèl en lenga nòstra ! Alavetz, avètz mai d'una ipotèsis al subjècte de l'origina del nom Revèl. On raconte que ce toponyme vient du latin latin "rebellis" qui signifie "celui qui se révolte, rebelle, indocile". Tout ça est à prendre avec beaucoup de précautions. Pr'aquò, se parla d'un castèl / d'un château construit en opposition au pouvoir royal (voilà pourquoi on parle de rebelles à Revel). Ou bien encore d'ouvrages défensifs censés résister à toute attaque. E puèi i a tanben una istòria de puèg !

Une histoire de colline ??

Oui, dans un texte du Moyen Âge / dins un tèxte de l'Edat Mejana, il est fait mention du château de Mont-Revèl, quilhat per las nautors de Sant Ferriòl / château de Mont Revel, situé sur les hauteurs de Saint Ferréol. Voilà pour l'histoire de ce toponyme.

Et à propos d'histoire, est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur la pièce de théâtre qui va être jouée ce soir à 20h30 à Revel ?

C'est une pièce de Michel Tayac: Lo lop es mòrt. Lo lop, c'est le loup en français mais c'est surtout Simon de Montfort, le chef des armées durant la croisade contre les Cathares au XIIIe siècle. O entendètz brave mond, ce spectacle évoque cette terrible période jusqu’à la mort de Simon de Montfort / del lop, sous les remparts de Toulouse, en 1218. Le ton est truculent, c’est un drame comique, ou une comédie dramatique, voire une farce historique / una farcejada istorica, c'est comme vous voudrez ! Pièce en occitan et sur-titré en français. Pèça que jogaràn los comedians del Centre Occitan de Ròcaguda d'Albi. Fin finala, me vos cal dire que 9940 personas demòran a Revèl / 9940 habitants à Revel. Adieu-siatz à tous les Revélois et à toutes les Revéloises qui écoutent France Bleu Occitanie sur 91,8.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined