Passer au contenu
Publicité

Rabastens (81)

À retrouver dans l'émission
Par

A présent sur France Bleu, on vous emmène à 37 km au Nord-Est de Toulouse. On est dans le département du Tarn, entre Saint Sulpice et l'Isle sur Tarn. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Rabastens.

drapeau occitan - nature
drapeau occitan - nature © Radio France - Elsa Rey

Question Alban : cossí disètz / comment dîtes-vous Rabastens en occitan ? Rabastens. Ça ressemble beaucoup au français. Certes, en occitan le R de Rabastens est roulé (comme dans toutes les langues latines … sauf en français). Rabastens qui est déjà un nom occitan puisque ''normalement'' entre guillemets, ça fait en français ''Rabastens'' … Et oui tout comme Agen, Saint Orens, Saint Gaudens, etc. Pròva que la lenga occitana es presenta coma cal en toponimia / preuve que l'occitan reste très présent dans la prononciation des noms de communes.

Alors quelle est l'origine du nom Rabastens ?

Çò primièr, me vos cal precisar que Rabastens es un nom ancian e ja atestat al sègle XII / tout d'abord, Rabastens est un nom ancien et qui apparaît déjà sous sa forme actuelle au XIIe siècle. Rabastens qui est un toponyme d'origine germanique. E puèi vos cal pas desbrembar / et puis n'oubliez pas que notre région se trouve au cœur de l'ancien royaume des Wisigoths. Rabastens dont le tout premier nom attesté est Ratgast. Al començament del sègle XII / début XIIe, c'est une co-seigneurie qui dirige la cité de Rabastens avec Raimond de Rabastens, avesque de Tolosa / évêque de Toulouse e tanben Pèire Raimond qui fait partie du conseil de Raymond VI.

Et puis une expression pour terminer ?

E òc, sabi pas se vos arriba d'èsser entre Galhac e Rabastens / je ne sais pas si ça vous arrive d'être entre Gaillac et Rabastens. Èsser entre Galhac e Rabastens, c'est une expression qui vient de l'occitan et qui s'adresse à toute personne ayant un peu trop abusé d'alcool. Normal puisque Rabastens se trouve dans le vignoble du Gaillacois. D'où l'expression ''être entre Gaillac et Rabastens''. Mai de 5000 estatjants / plus de 5000 habitants à Rabastens. Adieu-siatz a totes los Rabastineses / à tous les Rabastinois et à vous qui nous écoutez aussi en application France Bleu.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined