Passer au contenu
Publicité

Cahors (46)

À retrouver dans l'émission

Vous nous suivez ? A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département du Lot. On vous propose de découvrir le chef lieu du département du Lot. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Cahors …

Le Pont Valentré
Le Pont Valentré © Radio France - GD

Cahors qui vient de l'occitan Caors [kows]. Aquò's la prononciacion locala: Caors. Question brave mond: sabètz lo gentilici de Caors ? Savez-vous comment on appelle les habitants de Cahors ? Vous dîtes les Cadurciens et les Cadurciennes. Si je vous dits ça, et bien c'est parce que vous pouvez faire un lien entre le nom des habitants de Cahors et le mot Cadurque. Les Cadurques, du nom de cette peuplade celte qui va venir s'installer dans le Quercy après le VIIe ou VIe siècles avant Jésus Christ. Les Cadurques vont arriver du sud de l'Allemagne ou du nord des Alpes suisses ou autrichiennes.

Du coup, est-ce que le toponyme Cahors signifie quelque chose ?

Alèra, cal èsser prudent, totjorn / il faut toujours être prudent mais néanmoins, Caors pourrait venir de ''Ca-Dor-Ci'', ça veut dire: los que demòran a la broa de l'aiga, d'un polit riu / ceux qui vivent sur les bords d'une belle rivière. Et cette rivière, c'est bien entendu le Lot / Òlt, que disètz en lenga nòstra. Se conta tanben quicòm mai a propaus de l'origina del toponime Caors / on ranconte également autre chose concernant l'origine du toponyme Cahors. Cahors ou Caors en occitan vient du chien et de l'ours.

Du chien et de l'ours ????

E ben òc fanton ! Lo can [lou ka ou lou ko], transcrit C-A dans le nom Cahors, veut dire le chien. CA-HORS, avec les trois dernières lettres prononcées Ors en occitan. Amb una legenda / avec une légende racontant qu'un chien et un ours vont être trouvés sur les lieux où va être fondé la ville de Cahors. Tot aquò son pas que de farlabicas / c'est une explication un peu tirée par les cheveux. Fin finala, avètz quicòm coma 20390 estatjants a Cahors / 20390 habitants à Cahors. Ce matin sur France Bleu Occitanie, disèm adieu-siatz à tous les Cadurciens qui nous écoutent sur 97,3. Bon dijòus a totes ! / bon jeudi à tous !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined