Passer au contenu
Publicité

Aubiet (32)

À retrouver dans l'émission
Par

A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département du Gers. On est sur la N124 entre Auch et Gimont. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus ce matin à Aubiet …

aubépine
aubépine © Getty

Tiò, disetz Aubiet en occitan ! Aubiet que vous écrivez de la même façon en français comme en occitan. Alavetz, cau devisar de l'origina deu nom d'aqueth vilatge gascon / découvrons ensemble l'origine de ce toponyme gascon. Ça'm par / sans doute que vous pouvez faire un lien entre le nom actuel, Aubiet / Aubiet, et Albineti. Ça de purmèr, tre 1158 / tout d'abord, dès 1158, on a une mention du nom en latin ''Castellum Ambineti''. Il y a donc un bourg et un château / un castèth.

Le nom d'Aubiet a un rapport avec une plante ?

Tiò mainat ! Avètz rason ! Absolument, vous avez raison. Podètz hèr un ligam tanben entre Aubiet et l'aubépine. Aubiet qui au départ, est un lieu couvert de végétaux à feuilles ou fleurs blanches: l'aubépine ou le saule. Podèm devisar tanben de l'istòria d'Aubiet / l'histoire d'Aubiet: C'est la dernière cité castrale de l’Armagnac, tandis que la bastide de Gimont va dépendre des Comtes de Toulouse. Aubiet qui va être dotée d’une charte communale datée de 1288. Aubiet se trouve également sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Los romius / les pèlerins trouvent gîte, couvert et soins.

Un homme célèbre né à Aubiet ?

Tiò, damb Joan-Luc La Gardera / oui, Jean-Luc Lagardère, né dans le Gers à Aubiet en 1928 / naishut a Aubiet en 1928,  célèbre industriel et  patron de presse. Au passage, le nom Lagardère vient de l'occitan La Gardera (séparé en deux mots !). La Gardera, c'est un lieu et plus précisément, un bois qui est gardé. Avetz quaucom coma 1130 abitants a Aubiet / 1130 habitants environ à Aubiet. Disem adishatz a tots los Aubietés / à tous les Aubiétains qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,7.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined