Passer au contenu
Publicité

Saint Valentin en occitan

À retrouver dans l'émission

Ce soir, c’est la Saint Valentin, la fête des amoureux. Ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie, on vous parle d'amour en occitan. Le mot amour qui remonte à très très loin et qui vient même des Troubadours ?

Saint Valentin
Saint Valentin © Getty

E òc, vertat es ! C’est vrai, le mot amour vient de l'occitan et ce sont les Troubadours au Moyen-Âge qui créent le concept de la Fin Amor, l'amour parfait, l'amour courtois. Los Trobadors, ce sont ces poètes qui composent de cançons / des chansons, des poèmes. E son los Jonglars qu'interpretan aquelas cançons / l'interprétation de ces chansons est laissée aux Jonglars / aux jongleurs. Attention donc à ne pas confondre lo Trobador e lo Jonglar. Le Troubadour, es pas aquel piòt / ce n'est pas ce couillon qui va de château en château pour chanter des poèmes d'amour. Le troubadour, lui, il créé, il écrit, il compose et lo Jonglar / et le Jongleur, et bien il interprète les chansons du Troubadour dans les cours seigneuriales.

Quels sont les thèmes présents dans l'amour des Troubadours ?

E ben dins l'amor cortés / dans l’amour courtois chanté par les troubadours, la dòna / la femme courtisée est toujours socialement supérieure à l’homme qui en est amoureux. E puèi quicòm mai brave mond / autre caractéristique : la dame aimée est toujours mariée, et bien sûr elle ne l’est pas à celui qui en est amoureux. La relation courtoise est donc par essence adultère et socialement impossible.

De nos jours, certains vivent des histoires d'amour à distance. Question: est-ce que c'est le cas également au Moyen-Âge avec les Troubadours ?

Absolument et d'ailleurs vous avez le spécialiste de l'amour de loin avec Jaufre Rudel de Blaye en Gironde, trobador del sègle XII / troubadour du 12e siècle. Et tenez-vous bien puisque il tombe amoureux de la comtesse de Tripoli (au Liban), ce n'est pas à côté. Princesse qu'il n'a pourtant jamais vu. E ça que la / et pourtant, Jaufre Rudel prend la mer, direction Tripoli. Pecaire / hélas, il tombe malade et meurt dans les bras de la princesse de Tripoli. C'est ballot quand-même. Bref, l'amour chez les Troubadours, c'est intéressant. Bon diluns e bona Sant Valentin.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Occitanie

Publicité

undefined