Passer au contenu
Publicité

La famille en occitan

À retrouver dans l'émission
Par

Chaque matin à cette heure-ci, on apprend l’occitan en s’amusant. Aujourd'hui dans les Mots d’Oc, découvrons ensemble le vocabulaire de la famille en occitan. Justement, comment dit-on la famille en occitan ?

La famille
La famille © Getty

Vous dites tout simplement la familha. La familha et puis parfois, on entend parler de l’ostalada. L’ostalada, où vous retrouvez justement le mot ostal. L’ostal, c’est la maison en occitan languedocien. L’ostalada, cela la désigne la maisonnée mais aussi la familha. Dins la familha, avètz lo paire e la maire / le père et la mère. Los dròlles, ce sont les enfants. On parle aussi dels mainatges o dels pichons. Et puis, les enfants grandissent et deviennent des gojats. Non, un gojat, ce n’est pas comme en français un goujat.

Mas alara, qu’es aquò ?

Un gojat, c’est un jeune-homme e una gojata: une jeune-fille. Parlons des enfants mais aussi des petits-enfants. Pour les grands-parents, il s’agit des pichons o dels petits. Mais il y a un mot plus précis en occitan avec los felens e las felenas. Lo felen, c’est le petit-fils e la felena, c’est donc la petite-fille. Justement, certains sont souvent sollicités pour garder los felens. Je veux bien-entendu parler dels grands.

Los grands, ce sont les grands-parents ?

E òc, et oui ! Lo grand, c’est le grand-père et il y a aussi la grand-mère: la grand. Podètz dire tanben lo pepin e la menina. Sans oublier les mots papets e mametas. Si le petit-fils ressemble à son grand-père, alavetz se pòt dire en lenga nòstra qu’es tot son papet : il ressemble à son grand-père. En occitan, il y aussi le verbe revertar pour dire ressembler. Per exemple, revèrta son papet. Dins la familha, avètz lo fraire e la sòrre (parfois prononcés frair et sòr pour frère et sœur). Sens oblidar los cosins / sans oublier les cousins. E cric e crac, désormais, vous connaissez le vocabulaire de la famille en occitan.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined