Passer au contenu
Publicité

Cintegabelle (31)

À retrouver dans l'émission

Jeudi 17 février 2022 : bon réveil à tous ! Ce matin dans les Mots d’Oc, on est en Haute-Garonne mais à la limite départementale de l’Ariège, entre Auterive et Saverdun. On vous souhaite la bienvenue à Cintegabelle

Cintegabelle (31)
Cintegabelle (31) - Mairie de Cintegabelle

Le toponyme Cintegabelle vient de l’occitan Senta Gabèla. Mais attention, car l’écriture n’est pas du tout la même. En effet, vous écrivez en occitan Senta S-E-N-T-A et plus loin Gabèla. E tiò / et oui, Senta Gabèla est une histoire de sainte. La localité honore Senta Gabèla inhumée dans l'église Sainte Marie que sas relíquias se trobavan al castèl un còp èra / le château va abriter pendant quelques temps les reliques de cette fameuse Senta Gabèla. Vous retrouvez le nom de cette sainte dans le testament de Hugues, evesque de Tolosa al sègle X / évêque de Toulouse au Xe siècle.

Question brave mond : qui est Senta Gabèla ?

E ben, digús ac sap pas / personne ne le sait. Les historiens racontent que Senta Gabèla va vivre au Ve siècle, al limit entre Lauragués e Comtat de Foish / à la limite du Lauragais et du Comté de Foix. Son culte est encore vivant à la fin du premier millénaire. Pr'aquò / toutefois, l'étymologie populaire fait de Cintegabelle une terre de ''ceintes javelles'', c'est à dire de gerbes de blé liés. C’est vrai que ces javelles figurent sur le blason de la commune … Sans oublier une autre origine, avec la gabèla.

La gabèla, es aquela talha, aquela taxa :

La gabelle, c'est cette taxe datant du XIVe siècle. Lo rei de França / le roi de France va rendre cette taxe permanente. Elle est destinée à soutenir l'effort de guerre: la gabelle. Mas lo vilatge de Senta Gabèla / mais le village de Cintegabelle se trouve alors à la frontière du royaume et touche le comté de Foix qui lui, n'est pas concerné par le nouvel impôt royal. A Senta Gabèla, i a una escòla Calandreta amb la Calandreta del País del Sud-Tolzan. Quicòm coma 2930 estatjants a Senta Gabèla / 2930 habitants environ à Cintegabelle. Adieu-siatz à tous les Cintegabellois qui nous écoutent sur France Bleu Occitanie.

Cintegabelle (31): le moulin du Calvaire
Cintegabelle (31): le moulin du Calvaire - Mairie de Cintegabelle

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined