Passer au contenu
Publicité

Le parc du Château de Pesselières : De la cour au sous-bois

À retrouver dans l'émission
Le Berry regorge de magnifiques jardins
Du lundi au vendredi à 7h41 et 16h08
Par

Jonathan, le jardinier du Parc romantique du château de Pesselières, nous invite à flâner au coeur de la collection d’arbres remarquables, du labyrinthe en charmille, des prairies, allées, sous-bois et jardins de ce lieu chargé d'histoire à Jalognes, à quelques kilomètres de Sancerre.

Le parc romantique du Château de Pesselières
Le parc romantique du Château de Pesselières © Radio France - Thierry Trucat - France Bleu

On a planté une espèce d'arboretum avec une centaine d'espèces différentes au fond du parc.

Jonathan, jardinier au Château de Pesselières

Le respect de l'Histoire et de la nature

Le Parc romantique du Château de Pesselières a été créé au XVIIIème siècle par le marquis des Puységur et restauré une première fois au XIXème par la famille Collard. Toutefois, deux éléments importants témoignent de l’existence d’un parc régulier « à la française » créé à la fin du XVIIème siècle sous le règne de Louis XIV : l’allée de buis tricentenaires et la rivière qui prenait autrefois la forme d’un canal aux rives de pierres.La présence des sources, la richesse de la faune et de la flore ont très vite encouragés le propriétaire et son équipe de jardiniers à adopter une approche la plus naturelle possible. Ils n'utilisent aucun herbicide, fongicide ou pesticide. Ils ont également fait le choix de ne pas avoir de pelouses traditionnelles afin d’éviter une monoculture exigeante en engrais. Les prairies, comme les pelouses qui entourent le château, sont donc constituées d’un ensemble de graminées et d’un mélange de plantes spontanées dont l’esthétique repose sur une tonte régulière.

Un parc en perpétuelle évolution

Depuis 2008, en collaboration avec le paysagiste Benoit de Choulot, de très nombreux arbres d’intérêts botaniques ou esthétiques ont été plantés. La plupart portent une ardoise pour les identifier tout comme les plus beaux arbres anciens que nous appelons « les vénérables ». Un labyrinthe de plus de 900 pieds de charmes a été créé sous la façade est du château en 2009.Au dessus du château, le Jardin Clos restauré en collaboration avec Patrice Taravella (Prieuré d’Orsan) et Pascale Marq accueille verger et potager fleuris. Baigné de soleil, c’est le lieu idéal pour cultiver légumes, fleurs et fruits et faire une pose, assis sur l’un des bancs, bercé par le chant de la fontaine…Depuis 2016, l'équipe se consacre à la restauration d’une allée de charmes à l’orée de la Garenne et à créer des jardins secrets qui sauront vous surprendre lors de votre visite.

A découvrir à partir du 1er septembre jusqu'à l'automne

Fermé au mois d'août, c'est du 1er septembre au 31 octobre prochain que vous êtes invités au lieu-dit "Pesselières" de la commune de Jalognes (18300) pour prendre le temps de flâner, de fouler l’herbe dense des prairies, de profiter des nombreux bancs, à observer la nature voire à ressentir le Genius Loci, l’Esprit du Lieu.

Pour plus d'infos et organiser votre visite, rendez-vous sur le site du Château de Pesselières.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

05 min

05 min

05 min

05 min

05 min

04 min
Publicité

undefined