Passer au contenu
Publicité

Le président des buralistes de Meurthe-et-Moselle s'inquiète d'une "catastrophe économique"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Hervé Garnier, président des buralistes de Meurthe-et-Moselle et représentant de la confédération des buralistes était l'invité de France Bleu Sud Lorraine ce mercredi 3 avril pour parler de la fin de la limite à une cartouche de cigarettes au retour d'un pays européen.

Hervé Garnier, président de la Fédération des Buralistes de Meurthe-et-Moselle.
Hervé Garnier, président de la Fédération des Buralistes de Meurthe-et-Moselle. © Radio France - Lisa Villy

Le gouvernement a pris un décret ce vendredi 29 mars, qui abolit la limite d'une cartouche au retour d'un pays européen. Le Conseil d'Etat l'avait sommé de mettre la règlementation française en conformité avec le droit européen.
Alors que les lorrains ont pour habitude de franchir les frontières voisines pour aller s'approvisionner en cigarettes, et que la limite d'une cartouche par personne vient d'être abolie, les buralistes s'inquiètent des conséquences sur leurs commerces.

Mais pour Hervé Garnier, président des buralistes de Meurthe-et-Moselle, les conséquences ne se limiteront pas aux régions frontalières. "Ce serait un marasme complet sur la France entière. Ce poison, on le voit avec les réseaux mafieux qui sont déjà en place. On voit des saisies douanières qui se font en plein centre de la France", souligne-t-il.

C'est donc la limite de 4 cartouches appliquée dans le droit européen qui entre en vigueur, ce qui n'empêchera pas les douaniers de sanctionner pour des quantités plus faible, en cas de suspicion de trafic. Hervé Garnier déplore cependant le manque de moyens douaniers pour effectuer les contrôles.

Le représentant appelle donc à une nouvelle limite à hauteur d'une cartouche, à l'échelle européenne, ainsi qu'un moratoire sur les prix. Il accuse les politiques tarifaires du Luxembourg et de l'Espagne. "Pour moi, ce sont les deux dealers de l'Europe. Ils se moquent complètement des politiques de santé. Ils se contentent d'une politique de rentrées de recettes fiscales sur leur territoire." Il demande aussi à ce que les produits à base de nicotine reviennent exclusivement dans le réseau des buralistes.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Sud Lorraine

1
2
3
Publicité

undefined