Passer au contenu
Publicité

Dans les coulisses des créations de la cristallerie Daum

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

On poursuit notre série sur les entreprises emblématique de la région avec la cristallerie Daum, basée à Nancy et Vannes-le Châtel. Une verrerie créée en 1878 et qui perdure encore aujourd'hui avec des pièces de luxe qui reprennent des thèmes autour des végétaux et des animaux.

L'atelier nancéien de Daum a été ouvert au public pendant les journées européennes des métiers d'art en 2019
L'atelier nancéien de Daum a été ouvert au public pendant les journées européennes des métiers d'art en 2019 © Maxppp - Alexandre Marchi

Tout commence au rez-de-chaussée où une équipe de cinq modeleurs fabriquent avec de l'argile les modèles des prochaines collections. Ca n'arrête pas avec trois collections par an. Damien Leroy est le responsable développement des nouveaux produits, c'est notre guide aujourd'hui : "le modeleur part de la terre qu'il met en forme selon les indications de la direction artistique. Si on donne le même projet à deux modeleurs différents, on n'aura pas le même produit au final". Il faut compter au moins une centaine d'heures de travail. De nombreux allers-retours pour arriver à un modèle qui servira de base pour réaliser un moule : "la validation de la terre est liée à la partie esthétique, à la partie prix et à la faisabilité technique. Quand ces points sont réunis, on valide le projet pour la suite du processus".

On travaille en ce moment sur la collection qui sortira en septembre 2024. Direction le premier étage de la manufacture pour la réalisation des moules. A l'intérieur, on va faire fondre la pâte de cristal, dans un four à 900 degrés. Tout part de groisil, des éclats de pâtes de cristal de différentes couleurs : "on a une quarantaine de couleurs différentes qu'on peut utiliser. C'est l'ADN de Daum, la couleur et le mélange des couleurs. Notre secret de fabrication, c'est comment on va disposer le groisil pour avoir le résultat attendu".

C'est avec ce groisil que l'on va remplir les moules pour réaliser les créations de chez Daum
C'est avec ce groisil que l'on va remplir les moules pour réaliser les créations de chez Daum © Radio France - Cédric Lieto

Les pièces vont cuire pendant une à trois semaines. A la sortie, la pièce en pâte de cristal est prise dans un bloc de plâtre, il faut la libérer sans casser. C'est aussi l'heure des corrections, une équipe est là pour gommer les imperfections, c'est le travail de Remi : "j'ai mon plateau tournant avec ma pièce. Je suis en train d'effacer les traces des outils qu'on peut utiliser avant. Il faut que mon boulot ne soit plus visible à la fin [...] C'est un plaisir de découvrir le processus qu'il y a autour de ça".

Une fois les premiers modèles validés ici, la production des séries se fait sur le site de Vannes-le-Châtel. Daum, une manufacture qui ne s'arrête jamais avec trois collections sorties chaque année, en janvier, au printemps et en septembre.

>>> Immersion au coeur de l'usine De Buyer, au Val d'Ajol

>>> A Gérardmer, l'entreprise vosgienne Garnier-Thiebaut cultive l'esprit de famille

>>> La manufacture Laval à Liffol-le-Grand mise sur le secteur du luxe

>>> A l'intérieur de l'usine Bleuforêt de Vagney, dans les Vosges

Épisodes

Tous les épisodes

05 min
Publicité

undefined