Passer au contenu

Prix des carburants : "Il y a une asphyxie fiscale", dénonce Remy Rodriguez, de 40 millions d'automobilistes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'association 40 millions d'automobilistes lance une pétition pour demander un plafonnement du prix du carburant. Elle estime que les taxes imposées par l'Etat sont trop lourdes pour les conducteurs. Rémy Rodriguez, délégué en Alsace, est l'invité de France Bleu Alsace ce lundi 22 avril.

L'association 40 millions d'automobilistes propose de plafonner le prix du carburant à 1 euro 50. Image d'archive.
L'association 40 millions d'automobilistes propose de plafonner le prix du carburant à 1 euro 50. Image d'archive. © Radio France - Jules Hauss

Les prix à la pompe jouent encore le yo-yo et cela tombe au plus mal pour les départs en vacances en Alsace quand s'affichent presque deux euros le litre d'essence et 1 euro 70 pour le gasoil. C'est pourquoi l'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition pour une réforme de la fiscalité des carburants. "On est dans une asphyxie fiscale", dénonce sur France Bleu Alsace, Rémy Rodriguez, délégué régional de l'association.

Il demande à "rendre le prix plus juste car on n'utilise pas nos voitures que pour le loisir" et pour ça l'association fixe l'objectif d'1 euro 50 le litre maximum. "A chaque fois que le carburant augmente, c'est l'Etat qui gagne et dans le budget, au regard des montants déjà perçus, les usagers de la route contribuent déjà au fonctionnement de l'Etat", critique Rémy Rodriguez.

Jusqu'à 60 % de taxe dans le prix de l'essence

40 millions d'automobilistes revendique 1 million et demi de signatures sur sa pétition en ligne. "On peut donner plein de paramètres [...] mais les usagers ne sont pas les seuls paramètres qui permettent de le résoudre, explique-t-il. En quinze ans on est passé de 30 à 45 milliards d'euros [de taxes perçues par l'Etat sur le carburant, chaque année], on doit être capable de faire l'inverse."

Sachant que l'Etat impose des taxes représentant jusqu'à 60 % du prix du carburant, "le premier effort doit être pour l'Etat mais le producteur et le distributeur aussi, même si leurs marges de manœuvre sont plus faibles". En lançant cette pétition, "tous unis on peut espérer faire avancer le sujet afin qu'on n'y revienne pas systématiquement tous les 6 à 8 mois".

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

Les plus écoutés de France Bleu Alsace

1
2
3

undefined