Passer au contenu
Publicité

La CPME du Bas-Rhin est "favorable" à la semaine de 4 jours, "au cas-par-cas"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Travailler moins de jours, pour vivre mieux. C'est le crédo des entreprises qui adoptent la semaine de 4 jours pour changer le rythme de leurs salariés. Dans le Bas-Rhin, le président de la CPME pointe un bilan "mitigé" et "au cas-par-cas" ce mardi 19 septembre.

Olivier Lang, président de la CPME du Bas-Rhin, sur France Bleu Alsace.
Olivier Lang, président de la CPME du Bas-Rhin, sur France Bleu Alsace. © Radio France - Theo Boscher

L'Eurométropole de Strasbourg veut se lancer dans la semaine de 4 jours pour ses agents, à partir de 2024. De plus en plus d'entreprises s'y mettent mais "il n'y a pas de modèle général", rappelle Olivier Lang, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) du Bas-Rhin qui reconnait que "ça révolutionne la façon de travailler en entreprise et l'organisation au quotidien".

Pour lui, cela ne doit pas signifier une réduction du temps de travail : "On aimerait passer moins de temps au travail mais on ne peut pas être pour une réduction du temps de travail, à salaire équivalent, sinon on entame la rentabilité de l'entreprise."

Réagissant au témoignage d'un restaurateur qui explique être passé à la semaine de 4 jours pour ne pas épuiser ses équipes, Olivier Lang insiste sur le fait que "quand on a de bons collaborateurs, il faut trouver des équilibres ensemble pour que le salarié s'épanouisse".

loading

Il y a des situations qui ne sont pas compatibles avec ce rythme, "quand vous avez des enfants en bas-âge" car les journées sont rallongées, ou pour des petits commerçants. C'est aussi pour ça que le président de la CPME n'est pas favorable à une loi pour encourager le passage à la semaine de 4 jours.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

02 min

04 min

03 min
Publicité

undefined