Passer au contenu
Publicité

Steven Spielberg propose SA version de West side story !

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Pourquoi une nouvelle version de West Side Story ? On a la réponse !

Rachel Zegler joue le rôle de Maria dans cette sublime version du film culte
Rachel Zegler joue le rôle de Maria dans cette sublime version du film culte © Getty

Au tout début de cette histoire culte, il y a Roméo et Juliette de William Shakespeare ! Ben oui, un amour interdit, 2 familles rivales comme 2 bandes rivales… Cette histoire a donc inspiré une comédie musicale, en 1957 qui cartonnera à Broadway, à tel point que 4 ans plus tard, Jérôme Robbins et Robert Wise l’adaptent sur grand écran . Succès absolu, le film remportera 10 Oscars !
Et maintenant, en 2021, Steven Spielberg se dit « J’en ferais bien un remake dis donc ! » Un remake en forme de déclaration d’amour au film original au point d’en respecter la durée à la minute près soit 2H et 27 minutes de film. Pour ceux qui vivaient dans une grotte et qui viennent d’en sortir : West Side Story, se passe à New York dans les années 50, le gang des jets (des américains d’origine polonaise irlandaise et italienne) est opposé au gang des Sharks (qui eux sont d’origine portoricaine) c’est la guerre entre eux et ils ne ratent pas une occasion de faire la bagarre parce qu’ils sont très forts en bagarre comme on dit quand on a 8 ans. Le souci c’est que la sœur du chef des sharks tombe amoureuse de l’ancien chef des Jets. Et ça va pas bien se passer  

West Side Story | Bande-annonce [Officielle] VOST | 2021

 Il n’y a pas de doute, ce film est parfaitement réussi et ne trahit pas du tout l’original : les chansons sont les mêmes à quelques arrangements prêts et même les chorégraphies qui ont évidemment un peu changé, restent très fidèle au travail original du premier film de 1961. Alors on pourrait se demander pourquoi Steven Spielberg a jugé nécessaire d’en faire un remake. Et ben c’est tristement simple : le racisme, le communautarisme, et la misère sociale qui sont la base de la haine entre les 2 camps rivaux, sont , 50 ans plus tard, toujours aussi problématiques , aux Etats Unis mais on va pas se mentir : partout dans le monde aussi ! Et sa tragédie est donc toujours aussi actuelle. Steven Spielberg le dit « les grandes histoires doivent être racontées encore et encore » et il a raison ! West Side Story, version Spielberg est une merveille, c’est visuellement, et artistiquement parfait, on en prend plein les yeux, plein les oreilles, c’est un feu d’artifice permanent. C’est un film qui fait du bien, et je vous le dis d’autant plus sincèrement que moi à la base, je suis pas un grand fan de comédies musicales. Même si pour certains, faire un remake aussi fidèle à l’original peut paraitre inutile, il reste de toutes façons une belle piqure de rappel avec une histoire toujours aussi forte, et puis une claque de cinéma. West Side Story de Spielberg est sorti cette semaine sur nos écrans et c’est l’incontournable de cette fin d’année évidemment.

Publicité

undefined