Passer au contenu
Publicité

Les Césars 2022 et les meilleurs souvenirs

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La cérémonie est prévue pour le 25 février

La précieuse statuette
La précieuse statuette

Cette édition promet d'être mémorable.
Elle bat d'abord 2 records : le record de nominations : 14 pour un même film qui vient d’être remporté par le film « illusions perdues » qui est donc largement favori … Mais bon souvenez vous la semaine dernière je vous parlais de Camille redouble qui malgré 13 nominations n’en avait reçu aucun , donc rien n’est joué, bonne chance à Xavier Gianoli pour son film qui est un film magnifique c’est vrai !  L’autre record c’est celui d’Antoine De Caunes, ça fera 10 fois qu’il présente la cérémonie c’est le nouveau record.
C’est vrai qu’on a tous des  souvenirs avec les Césars , que ce soit le discours émouvant d’Annie Girardot en 95 quand elle a reçu sa statuette pour son rôle dans les Misérables de Lellouch. 

Annie Girardot en larmes aux César 1996 | Archive INA

 Ou encore la bourde de Vanessa Paradis, en 91.
Vanessa annonce doit ouvrir l’enveloppe de la gagnante du meilleur espoir féminin … Sauf qu’elle se trompe de nom

Vanessa PARADIS annonce la gagnante

J’ai un autre extrait que j’aime bien , que je vous garde pour la fin, juste le temps de dire que finalement les Césars c’est pas si vieux, la première cérémonie avait eu lieu en 1976, mais bien avant , après la 2nde guerre mondiale, le magazine Cinémonde avait créé les Victoires du cinéma Français. Une cérémonie qu’on a tous oublié depuis . Et puis si vous vous demandez qui vote pour distribuer les prix , moi je pensais qu’ils étaient une quinzaine chaque année… Que nenni ! N’importe qui , qui travaille dans le cinéma français peut devenir membre de l’académie. Bon il faut quand même envoyer une lettre de candidature, un CV et avoir 2 parrainages, mais ça fait du monde, par exemple en 2015, ils étaient 4509 à voter...
Et puis je vous quitte avec ce moment que j’adore : En 1985, Alain Delon reçoit le César du meilleur acteur pour son rôle dans « Notre histoire ». Il ne viendra pas le récupérer, ce qui a donné une bonne occasion à Coluche de nous faire rire en lisant une fausse lettre que lui aurait donné Alain Delon.

Coluche au césar
Publicité

undefined