Passer au contenu
Publicité

Les sapeurs-pompiers volontaires

À retrouver dans l'émission
experts orléans
Du lundi au vendredi à 9H00.
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Comment et pourquoi devient-on sapeur-pompier volontaire ?

Pompier (illustration). © Maxppp

193 000 personnes sont engagées en France comme sapeurs-pompiers volontaires. En Ille-et-Vilaine, ils sont près de 3 000 répartis dans 92 centres de secours.

Ces volontaires interviennent lors d’accidents, lors d’incendies, pour des assistances à personnes, bref pour tous les moments dans lesquels les personnes et les biens sont en dangers.

Les services départementaux d’incendie et de secours les SDIS sont chargés de recruter en permanence des volontaires pour remplir ces missions.

A quel âge peut-on devenir sapeur-pompier volontaire ?

Quelles sont les motivations des personnes qui s’engagent ?

Comment fonctionne les permanences ?

Les sapeurs-pompiers volontaires sont-ils rémunérés ?

Comment s’effectuent les recrutements ?

Quelle est la durée de l’engagement de ces volontaires ?

Que vous soyez sapeur-pompier volontaire, que vous envisagiez de le devenir, que vous ayez des témoignages à apporter sur des interventions qui ont pu, peut-être, vous sauver la vie, vous pouvez appeler le 02 99 67 35 35 pour vos questions et témoignages.

Notre Expert est David Rué. Il est sapeur-pompier volontaire et responsable du service des sapeurs-pompiers volontaires au Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine.

Pour vos réactions, il y a donc le 02 99 67 35 35, le site internet francebleu.fr et la page de cette émission Les Experts, et les réseaux sociaux Facebook et Twitter avec le mot-clé EXPERTSFBA.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined