Passer au contenu
Publicité

Les oiseaux ont-ils déserté les jardins auvergnats?

- Mis à jour le
Par

Des petits oiseaux qui ne viennent plus dans nos jardins alors qu'on les nourrit toujours. Des mésanges et des merles qui ont l'air moins nombreux en plaine. Où sont passés nos oiseaux? N'aiment-ils plus nos graines ou le problème est ailleurs?

Y aurait-il moins de mésanges dans les jardins auvergnats cette année?
Y aurait-il moins de mésanges dans les jardins auvergnats cette année? © Getty

.Je nourris tous les ans les oiseaux avec des graines et des boules de graisse. Cette année ils ne viennent pas manger dans mon jardin. Quelle peut-en être la raison?   Marie-France de Thiers

Il faut savoir une chose: les oiseaux viennent sur les rebords de fenêtres qui sont régulièrement alimentés. Il faut créer l'habitude pour les oiseaux.  Donc reprenez doucement et ne lâchez pas.

Vous dîtes, que vous avez des tourterelles. Mais les tourterelles ne sont pas agressives avec les oiseaux. Contrairement aux pies qui peuvent l'être avec des petits oiseaux.

Persistez, continuez à les nourrir et ne perdez pas espoir!

Yves Benoit, expert jardin de France Bleu Pays d'Auvergne
Yves Benoit, expert jardin de France Bleu Pays d'Auvergne © Radio France - Nicole Bernardin

"Cette année j'ai très peu de mésanges dans mon jardin" Bernadette de Lempdes-sur-Allagnon

Ecoutez, moi je nourris les oiseaux. J'ai une bonne présence de mésanges de toutes sortes. Dimanche dernier j'étais à la campagne et j'ai vu des flopées de mésanges.

C'est pour un peu équilibrer, car vous êtes la 2ème auditrice qui nous parle d'une raréfaction des oiseaux. C'est vraiment alarmant.

Je pense que la faute est surtout humaine.

Les personnes qui devraient changer leur façon de travailler, restent sourdes à ce qu'on leur dit. Malheureusement ce matin on vient d'avoir 2 témoignages qui vont dans le sens qu'il est important d'agir intelligemment à l'égard la nature. Car sans la nature on n'est plus rien!

D'après Sébastien, auditeur de France Bleu: les merles sont touchés par un virus.
D'après Sébastien, auditeur de France Bleu: les merles sont touchés par un virus. © Getty

Je suis chasseur et moi aussi j'ai très peu vu de petits oiseaux ou du merle. Sébastien qui habite dans la plaine.

D'après Sébastien, les petits oiseaux sont victimes depuis 2 ans d'un virus. Ce virus serait le virus Usutu. Il viendrait d'Afrique et serait surtout lié à la sécheresse.

Sébastien avait plein de merles dans son jardin. Ils ont disparu. Et il aurait vu des merles qui avaient l'air malades. Mais ce virus toucherait aussi les passereaux et les chouettes.

La montagne auvergnate a l'air épargnée. Yves Benoit voit toujours autant de mésanges pour l'instant. Mais comme le souligne notre expert jardin: "Ce n'est pas une bonne nouvelle ça!"

loading

Posez vos questions en direct aux experts jardin de France Bleu Pays d'Auvergne le samedi de 9h à 10h

En téléphonant le samedi entre 9h et 10h au 04 73 34 2000

En remplissant le formulaire suivant

Emission animée par Mylène Baganas

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

11 min
Publicité

undefined