Passer au contenu
Publicité

Réseaux sociaux, se protéger et vouloir multiplier les vues

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Quels réseaux sociaux pour quelles publications ?

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Artur Debat

Difficile de se passer d’Internet, même au camping, en vacances. Les réseaux sociaux nous accompagnent et on partage des instants de vies, en ligne. Ça permet de garder un lien social avec nos amis et de collectionner de beaux souvenirs à partager.

Mais … parfois on a aussi besoin de déconnecter un peu, pas toujours simple quand internet est accessible presque partout. Et puis, les réseaux sociaux sont positifs mais parfois moins avec quelques fois des propos inappropriés voir agressifs. 

Notre invité est un professionnel des réseaux sociaux, community manager, Julien Agostini, de l’agence web et e-commerce Ascens à Perpignan.

Plusieurs réseaux, pour divers partages

Certains sont très populaires et accessibles comme Facebook et Instagram, d’autres plus particuliers, comme Twitter, voir surtout utilisés par les jeunes, on pense à TikTok.

Chaque réseau social va avoir sa propre utilité, il y a des réseaux qui vont être dédiés à l’actualité, d’autres plus aux partage de données visuelles comme Instagram. Twitter c’est un réseau social fait pour de la courte actualité, des messages brefs, les médias, les politiques. TikTok c’est le réseau social montant et qui consiste à partager de très courtes vidéos que ce soit humoristique, artistique ou pour partager des paysages.

Twitch est à l’origine surtout utilisé par les joueurs en ligne, les gameuses et gameurs.

Le principe c’est de partager du live, ce que l’on est en train de faire, que ce soit un jeu vidéo ou un mix.

Les interdits des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont là pour relayer nos quotidiens mais aussi nos émotions dont les colères et c’est là que la situation peut devenir problématique. Les réactions, les commentaires se font souvent « à chaud », ce qui peut créer des discutions houleuses, voire de l’agressivité, de la violence verbale bref des situations inappropriées et interdites.

Des fois, il y a des personnes qui dépassent les limites. Dans tous les cas les réseaux sociaux surveillent beaucoup certains sujets. Il y a une veille permanente même si c’est quand même très complexe.

Comme dans la vie réelle, l’univers numérique des réseaux sociaux qui est un prolongement de nos quotidiens, est soumis aux mêmes limites, celles de la loi

Malheureusement, que l’on soit jeune ou moins, on peut se retrouver victime de ce que l’on appelle le cyber-harcèlement. C’est interdit et il faut en parler et signaler les situations qui vous semblent anormales et qui peuvent vous faire du mal. Des possibilités de signalements sont prévues sur les différents réseaux sociaux et si cela n’est pas suffisant, il y a possibilité de contacter les forces de l’ordre. Pour en savoir d’avantage rendez-vous sur le site Service Public.

Multiplier les vues, un enjeu

Pour nous, les particuliers, mais aussi pour les pros qui se servent des réseaux sociaux au cœur de stratégies de communication, il y a des habitudes à prendre comme « cibler » le ou les réseaux sociaux qui « parlent » le plus aux personnes à qui vous vous adressez et animer « votre communauté », rendre votre profil vivant.

Il faut choisir le bon format pour la bonne ambiance. Plus vous allez rester vous-même et plus l’audience qui vous suit pour ce que vous êtes va se retrouver sur vos posts. Communiquer en tant que professionnel sur les réseaux sociaux c’est déjà plus compliqué que le faire avec sa famille. Ce qu’il faut garder en tête c’est que les réseaux sociaux sont là pour divertir donc clairement en tant que professionnel si vous ne faites que parler de votre activité, si vous ne divertissez pas les gens, vous n’aurez pas forcément d’interaction puisque vous allez finir par les ennuyer. Animer, faire réagir, interagir aussi, on ne peut pas se limiter juste à publier une photo et ne plus mettre le nez sur les réseaux pendant deux jours. 

Ecoutez le podcast, il y a quelques conseils pour tenter de déconnecter un peu des réseaux sociaux l’été.

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

14 min

13 min

13 min

13 min

29 min
Publicité

undefined