Passer au contenu
Publicité

O Bocal à Nantes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'une des 600 adresses du guide Nantes durable et solidaire

O Bocal à Nantes
O Bocal à Nantes © Radio France - FBLO

Avec Marie le Douaran, du magazine nantais Les Autres Possibles, chaque semaine des adresses engagées, durables et solidaires...

J’ai envie de vous parler de « O Bocal » : c’est une adresse qui commence à être assez connue à Nantes, une épicerie vrac qui propose des produits bio et locaux. La particularité d’O Bocal, c’est que c’est la pionnière des boutiques vrac indépendantes à Nantes, elle est née en 2016 en même temps que nous, Les Autres Possibles, et a lancé le mouvement du vrac aux alentours. Aujourd’hui, l’asso Réseau vrac qui fédère les épiceries vrac en recense une trentaine en Loire-Atlantique. Mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que les nouvelles ne sont pas hyper bonnes : O Bocal, parmi les plus solides sur le territoire, a dû fermer une de ses deux adresses. Début novembre, sa boutique rue de l’hôtel de ville a laissé la place à la friperie Bain de Midi, dont je vous ai déjà parlé. Avant elle, toute l’année, de nombreuses épiceries vrac ont mis la clé sous la porte, on l’a remarqué pendant l’enquête pour notre guide Nantes durable et solidaire. Les nouvelles ne sont pas hyper bonnes alors que, franchement, toutes ces boutiques ont pas mal de choses pour plaire : déjà, elles portent un engagement écologique fort, qui consiste à ne pas produire d’emballages inutiles et à réutiliser des contenants existants. L’autre argument, c’est que les clients peuvent choisir la quantité dont ils ont besoin au moment de faire leurs courses. Pourquoi acheter 200 grammes de pépites de chocolat quand on a besoin de seulement 150 grammes pour le gâteau d’anniversaire ? Et puis, ces épiceries, qu’elles soient à Nantes, à Nort-sur-Erdre ou à Clisson, sont des commerces de proximité et des lieux de vie : elles donnent ou redonnent vie à des bourgs ou des quartiers ! Bon, je vous dis ça, mais l’équipe d’O Bocal et sa fondatrice Johanna Le Mau gardent le moral et comptent bien continuer longtemps à proposer leurs produits dans leur boutique au 10 bis allée des Tanneurs à Nantes. Et puis, il y a aussi des boutiques qui ouvrent comme Lili en vrac à Guérande ou, bientôt, La cerise sur le gâteau à Ancenis, et viennent proposer une offre vrac un peu partout sur le territoire. 

Retrouvez cette adresse sur notre site francebleu.fr avec le podcast de cette chronique. "O Bocal" à Nantes est l'une des 600 idées du guide Nantes durable et solidaire.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined