Passer au contenu
Publicité

MapoHème à Saint Nazaire

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Une adresse du guide Nantes Durable et Solidaire

Les produits MapoHème
Les produits MapoHème © Radio France - Les Autres Possibles

Avec Marie le Douaran, du magazine nantais Les Autres Possibles, chaque semaine des adresses engagées, durables et solidaires...

Aujourd’hui, on part du côté de Saint-Nazaire. Je ne vais pas vous parler d’une adresse à proprement parler, mais plutôt d’un projet, qui s’appelle Mapohème. On entend “ma peau aime” mais ça s’écrit MapoHème. Avec un tel nom, vous l’aurez peut-être deviné… il s’agit de produits cosmétiques ! Ils ont attiré notre attention pour figurer dans le guide Nantes durable et solidaire car nous voulions mettre l’accent sur des produits fabriqués localement et de façon artisanale, qui prennent soin de nous sans détruire la planète. Mapohème, c’est donc une gamme de savons, déodorant, crème hydratante respectueux de l’environnement et qui favorise l’inclusion de personnes en situation de handicap. L’idée a germé il y a plusieurs années dans la tête d’une des co-fondatrices, Delphine, arrière-petite-fille de savonnier, alors qu’elle était enceinte et avait du mal à trouver des cosmétiques sains pour elle, son bébé, et l’environnement. Elle a commencé à créer ses propres cosmétiques, et au fil du temps et des rencontres, le projet a évolué pour se professionnaliser et prendre une tournure sociale. Deux ans après leur lancement, Delphine et Mélanie fabriquent des cosmétiques dans leur atelier avec des produits locaux, ou issus du commerce équitable s’ils viennent de plus loin : car ce n’est pas une surprise, les noix de coco ne poussent pas en Loire Atlantique ! Et elles sont en partenariat avec des assos du bassin nazairien pour former des personnes autistes, dans l’objectif de les embaucher, comme Envel qui a découvert avec elles le milieu de la savonnerie et même l’animation de stands pour présenter les produits. Maphoème a récemment reçu une certification, ESUS, signe de leur forte forte utilité sociale et environnementale. Pour s’offrir un de ces savons avec supplément d’âme, il faut compter environ 6,5 €, et on les trouve dans certaines épiceries vrac ou magasins bio.

Mapohème, c’est une des 600 adresses à retrouver dans notre guide Nantes durable et solidaire, en librairie depuis le 9 septembre. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined