Passer au contenu
Publicité

La Laiterie Nantaise

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'une des 600 adresses du guide Nantes durable et solidaire

La Laiterie Nantaise
La Laiterie Nantaise © Radio France - Les Autres Possibles

Avec Marie le Douaran, du magazine nantais Les Autres Possibles, chaque semaine des adresses engagées, durables et solidaires...

J’ai envie de vous parler de fromage dans cette chronique et de la laiterie nantaise : c’est écrit dessus, c’est donc une laiterie. Alors, pour ceux qui ont déjà mis les pieds dans une laiterie à la campagne, ce sont souvent de grosses unités de production qui transforment des milliers de litres de lait chaque jour… Celle-ci est bien plus modeste : c’est une laiterie urbaine, un concept qui se développe un peu ces deux dernières années, avec l’ambition de faire du fromage en petites quantités, au cœur de la ville. La laiterie nantaise, elle a ouvert en juillet 2021, ce sont deux anciens ingénieurs en aéronautique qui l’ont ouverte après s’être reconvertis : après une dizaine d’années le nez dans les moteurs d’avions, Esther et Benjamin font maintenant des fromages frais ou affinés, des yaourts, des fromages blancs… Et quelques spécialités venues d’ailleurs : l’Italie, avec la mozzarella et la Burrata, par exemple, ou encore de la Fêta et du Labneh venus de Grèce. À la laiterie, le lait bio est produit par des vaches nourries à l’herbe et au foin, et oui, on sent la différence au goût ! Elles sont à Bouvron, à 35 minutes de la laiterie, et ça c’était vraiment un souhait des deux fondateurs : la proximité ! Et pour les trouver, on peut se rendre sur place et admirer le labo à travers la vitre - c’est au 5 allée Assia Djebar, sur l’île de Nantes - ou dans quelques points de vente comme Colégram à Rezé. Je vous en parle aujourd’hui parce que j’aime beaucoup le fromage, et aussi parce qu’il ne m’a pas échappé que Noël approche, et avec ça la quête d’idées cadeaux : la laiterie nantaise propose des ateliers pour fabriquer sa propre mozzarella, ça dure 2h, ça coûte 50 €, et ça fait une bonne idée de cadeau dématérialisé ! Esther est originaire des Deux Sèvres, mais on l’aime bien quand même. Après avoir passé deux années à Nantes en prépa, elle a fait ses études à Angers. De là ont découlées 8 années de loyaux services chez Safran, à participer à la fabrication de moteurs d’avions, ça fait moins rêver qu’une Laiterie ! Benjamin, lui a préféré faire toutes ces études en Vendée (on le comprend hein ?!), pas loin de ses origines, proche de Montaigu. Lui aussi a beaucoup donné pendant ses 10 ans chez Safran. Mais comme pour Esther, ça va pas mal lui servir pour la gestion d’une “petite unité de production”, comme une Laiterie ! Pour commencer, ils n’étaient que deux. Mais après un démarrage intense en Juillet 2021, l’équipe s’est agrandie et a vu rejoindre deux nouvelles personnes : Justine comme salariée, et Lucas comme apprenti pour 2 ans. De nouveaux collègues pour vous faire toujours plus de bons fromages !

Retrouvez cette adresse sur notre site francebleu.fr avec le podcast de cette chronique. La Laiterie Nantaise, c'est l'une des 600 idées du guide Nantes durable et solidaire.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined