Passer au contenu
Publicité

L'UTILOthèque

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'une des 600 adresses du guide Nantes durable et solidaire

l'UTILOthèque
l'UTILOthèque © Radio France - Les Autres Possibles

Avec Marie le Douaran, du magazine nantais Les Autres Possibles, chaque semaine des adresses engagées, durables et solidaires...

On part du côté de Rezé ce matin, à Trentemoult plus exactement. Et ce n’est pas d’une adresse dont il est question, mais plutôt d’une très bonne idée ! Vous avez peut-être déjà eu besoin d’une ponceuse, de chaises supplémentaires pour une soirée entre amis, ou d’une toile de tente, et vous êtes peut-être allé sonner à la porte de vos voisins pour les leur emprunter. À Trentemoult, quelques habitants ont poussé le concept un peu plus loin : ils ont monté une asso, L’Utilothèque, grâce à laquelle on peut prêter ou emprunter un certain nombre d’objets. Ils sont aujourd’hui une cinquantaine de familles à en profiter. Le principe est simple, chaque adhérent alimente le catalogue en renseignant ce qu’il peut et veut prêter. Actuellement, on y trouve pas loin de 400 objets en tout genre, de la couscoussière au taille-haie en passant par une imprimante de bureau. L’asso a aussi fait l’acquisition de matériel, comme un barnum ou un broyeur de végétaux. L’Utilothèque, c’est un projet qui sert à faire des économies : plus besoin d’acheter un gaufrier pour l’anniversaire du petit, on l'emprunte ! Mais c’est aussi un projet qui sert l’environnement : tous ces objets qui sont prêtés, ce sont autant de choses neuves qui ne sont pas produites pour dormir dans nos garages. Alors, maintenant que je vous ai fait envie avec cette super idée, du moins je l’espère, je dois vous le dire : L’Utilothèque n’est disponible que pour les habitants de Trentemoult. Le concept perd de son sens si on doit faire 20 km pour emprunter un sécateur. Mais je vous rassure : si l’envie vous prend de vous lancer dans votre village ou votre quartier, L’Utilothèque sera ravie de vous aider !

Pour en savoir plus sur rendez-vous sur le site de L'UTILOthèque, c’est une des 600 adresses à retrouver dans notre guide Nantes durable et solidaire, en librairie depuis le 9 septembre.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined