Passer au contenu
Publicité

Commu'île 3 adresses à Nantes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'une des 600 adresses du guide Nantes durable et solidaire

L'équipe de Commun'île
L'équipe de Commun'île © Radio France - Francebleu.fr

Avec Marie le Douaran, du magazine nantais Les Autres Possibles, chaque semaine des adresses engagées, durables et solidaires...

J’ai envie de vous parler d’un projet, et attention, il n’y aura pas une adresse dans cette chronique, mais bien quatre ! Le projet qui les unit s’appelle Commun’île : c’est une coopérative qui regroupe trois bars-restaurants et une ferme. Pour sélectionner les adresses du guide Nantes durable et solidaire, on a beaucoup réfléchi à la destination de notre argent quand on achète quelque chose, où qu’on mange quelque part. Commun’île, c’est une coopérative, et quand on consomme un plat ou un café dans une de ses adresses, l’argent est équitablement redistribué entre tous les salariés de la coopérative. Commun’île regroupe trois adresses sur l’île de Nantes : le Bar île et le Labo Diva, boulevard Gustave Roch, et le Wattignies, rue des martyrs nantais de la résistance. La quatrième adresse, c’est Les Landes fertiles, la ferme située à Saint-Colomban, dans le sud du département, que la coopérative a rachetée. La ferme est intégrée à la coopérative de restaurants, c’est ce qui nous a intéressé dans ce projet inédit : concrètement, ça veut dire que les restaurants sont solidaires de la ferme, qui est toute jeune et pas encore rentable, et que les trois salariés de la ferme gagnent leur vie en faisant leur travail. Et ça, en fait, c’est très rare quand on se lance dans l’agriculture. Alors, bien sûr, la ferme bio fournit les restaurants ! Qu’on soit au Bar île, au Labo Diva ou au Wattignies, on mange des plats savoureux et copieux, autour de 9 ou 10 euros, avec toujours des choix végétariens. Et puis, si on est du côté de Corcoué-sur-Logne, on peut retrouver en direct les légumes et œufs de la ferme sur le marché de la Mine au Tri, le vendredi de 16h à 19h. J’ajoute que Commun’île ne réfléchit pas uniquement à ce qu’on mange, mais aussi à l’accessibilité de ses lieux : elle propose des tarifs abordables, mais aussi une programmation culturelle gratuite, ouverte à tout le monde. L’ambiance est décontractée, la déco un peu bric et brac, c’est comme pousser la porte d’un café qu’on a toujours connu.

Retrouvez ces 4 adresses et toutes ces infos en réécoute sur Francebleu.fr. Commun'île, c'est l'un des 600 bons plans que vous retrouvez dans guide Nantes durable et solidaire.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined