Passer au contenu
Publicité

1987, une nouvelle prison à Perpignan

À retrouver dans l'émission
Hélène Legrais
Du lundi au vendredi à 07h25
De
De
- Mis à jour le
Par

Nouveauté à Perpignan à la fin des années 80, en 1987, une prison « nouvelle génération » voit le jour. Retour sur cette période avec les archives par Hélène Legrais.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - HARRY JORDAN, PHOTOPQR/L'INDEPENDANT

Une prison flambant neuve ouvre ses portes à la fin de l’été 1987 à Perpignan.

Rien à voir avec l’ancienne maison d’arrêt installée dans les bâtiments de l’ancien couvent Ste Claire, construit sous Charles Quint à St Matthieu, trop vétuste et inadaptée. Le nouveau centre pénitentiaire régional qui se dresse désormais au bout du chemin de Mailloles est un complexe moderne : un mur d’enceinte haut de 7m, des grillages anti-évasion de 4m, un système de surveillance audiovisuel ultra-sophistiqué pour accueillir 800 détenus, essentiellement des hommes adultes, seul le secteur de préventive peut recevoir des femmes et des mineurs.

Ils auront à leur disposition, 10 ha morcelés en plusieurs structures : outre les cellules (210 de détentions et 350 « chambres d’arrêt »), les parloirs, les vestiaires, des locaux médicaux, des cours de promenade mais aussi une école, des espaces verts, une zone d’ateliers de 2000m2 pour que les prisonniers puissent travailler, des salles polyvalentes, et encore un terrain de foot, un gymnase et même une salle de spectacle ! Les cellules font 10m2 et sont agencées un peu comme une chambre d’étudiant avec coin toilette et coin WC séparés, un coin repas et la possibilité de louer une TV. Banal pour nous aujourd’hui mais à l’époque c’est à la pointe du progrès. La construction de cet établissement a duré trois ans et coûté 200 millions de francs. Il emploie 170 surveillants pénitentiaires sous les ordres de leur grand patron : Robert Ramone.

Bien loin de ça, deux jeunes sportifs catalans sont en route vers le succès.

A pas encore 15 ans, la stéphanoise Cécile Jeanson remporte la médaille d’argent du 200m papillon dame aux championnats de France d’hiver de natation. La gagnante a 4 ans de plus qu’elle ! La blonde Cécile rêve de participer aux Jeux Olympiques de Barcelone. En 1992, elle aura 20 ans et sans doute beaucoup progressé. Football, Pascal Baills dans le grand bain ! A 22 ans, le Perpignanais est titularisé dans la défense de Montpellier en 1ère division. Il a débuté sur la pelouse du stade Jean Laffon avec l’ASP Foyer dont il a intégré l’équipe 1ère alors qu’il n’était que cadet. Baills a ensuite intégré le centre de formation montpelliérain en 1983. Une trajectoire prometteuse pour le rejeton d’une famille de sportifs : son père Roger jouait au XIII Catalan et son oncle Claude champion du monde de pétanque !

De belles promesses … mais le sport est aussi en deuil.

L’ancien champion de Formule 1 Didier Pironi et ses deux équipiers se tuent lorsque leur bolide offshore se retourne au large de l’île de Wight le 23 août. Le même jour, une mini tornade s’abat sur le camping municipal de Laroque des Albères. Tentes éventrées, platanes déracinés, 7 blessés dont un grave et 200 vacanciers sans abri.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined