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1976, on ouvre l’autoroute A9 dans les Pyrénées-Orientales

À retrouver dans l'émission
Hélène Legrais
Du lundi au vendredi à 07h25
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C’est la fin d’un embouteillage gigantesque, le 30 juin 1976, le tronçon d’autoroute Rivesaltes-Le Perthus ouvre, les vacanciers ne passent plus par Perpignan !

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Nicolas Parent, PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

On ne se rend pas bien compte de ce que ça représentait à l’époque, mais Perpignan, le point noir des transhumances estivales, disparaît des radars de Bison Futé en 1976

Jusqu’ici, tous les vacanciers qui partaient pour l’Espagne, ou en revenait, le long de la Méditerranée, passaient obligatoirement par Perpignan. Ils devaient traverser la ville … à moins de connaître les petites routes qui permettent de l’éviter par les villages. Tous les étés c’est le même enfer … enfin, c’était. Car le 30 juin 1976, donc, pour la première fois les vacanciers poursuivent leur chemin sans s’arrêter grâce à l’ouverture du tronçon Rivesaltes – Le Perthus, nom de code B9. Miracle, la circulation est fluide ! Quelques jours plus tôt, la Société des Autoroutes du Sud de la France a invité la presse spécialisée à découvrir en avant-première le parcours depuis Salses (la traversée des Corbières se fera plus tard), l’aire du village catalan à hauteur de Banyuls dels Aspres, les viaducs vertigineux et pour finir la pyramide marquant la frontière au Perthus où sera bientôt installé le monument du barcelonais Ricardo Bofill représentant les 4 barres de la Senyera et l’union des deux Catalognes.

Tout le monde est content, donc …

Pas vraiment. L’autoroute ne fait pas que des heureux. Lors de l’inauguration, des agriculteurs roussillonnais déploient une banderole : « non à l’entrée de l’Espagne dans le marché commun ». Et à la fin de l’été, les commerçants du Perthus qui vivaient du passage des touristes font leurs comptes : leur chiffre d’affaires a chuté de 80%. Le 13 novembre, Alain Poher, le président du Sénat, vient inaugurer l’autoport du Boulou, plaque tournante du trafic des marchandises par camion. Elle abrite les services de douanes, ceux de la répression des fraudes et les contrôles phytosanitaires.

D’autres grands travaux changent le visage du département …

Premier coup de pioche à la retenue d’eau de Villeneuve de la Raho. Le barrage de Vinça est en construction. Non seulement le barrage mais tous les équipements qui vont autour dont la déviation entre Rodès et la 2e sortie de Vinça. Un belvédère est construit pour permettre d’observer l’avancée des travaux. Le pont sur la Têt pour aller vers Tarerach est lancé et le lac des Escoumes attend ses premiers baigneurs. Le XIII Catalan remporte la Coupe de France à la maison, en battant le Toulouse Olympique à Gilbert Brutus 23 à 8. Les « 6 horas de canço » attirent un monde fou au Palais des rois de Majorque. Et 4 ailes volantes, ou deltaplanes, s’élancent du sommet du Canigó pour rejoindre Vernet-les-bains 2000m plus bas. C’est une première !

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