Passer au contenu
Publicité

1970, tremblement de terre en Cerdagne

À retrouver dans l'émission
Hélène Legrais
Du lundi au vendredi à 07h25
De
De
- Mis à jour le
Par

On est au tout début des années 70 avec les archives qu'Hélène Legrais décrypte en notre compagnie. Là il est question de séisme en montagne dans les Pyrénées-Orientales mais aussi chez les voisins Andorrans.

Illustration : Cerdagne
Illustration : Cerdagne © Radio France - Sébastien Giraud

Une nuit agitée pour nos amis Cerdans et leurs voisins Andorrans à la mi- mars 1970.

La nuit du 13 au 14 mars, entre 0h30 et 1h30, trois secousses telluriques sont enregistrées sur le secteur. La dernière est la plus forte. Deux autres sont perçues dans la journée du samedi, l’une dans la matinée, l’autre à 16h55, et celle-là est ressentie jusqu’à Perpignan. Heureusement ni gros dégâts ni victime mais une grosse frayeur ! Des habitants de Porté-Puymorens sont sortis dans la rue en pleine nuit. A Latour de Carol, certains ont cru qu’il s’agissait de l’explosion d’un poêle à mazout. Les secousses ont été effectivement accompagnées d’un grondement très sourd et de vibrations. Dans plusieurs maisons des objets accrochés au mur ou posés sur un meuble sont tombés. On se précipite pour vérifier que le séisme n’a pas fragilisé le barrage de Lanoux. Pas de fissure, ouf ! Bien que le niveau soit plutôt bas, on procède à un délestage vers l’Hospitalet … par précaution. La retenue ne sera à nouveau remplie que lorsque les services hydrauliques de Toulouse auront effectué les vérifications indispensables. Deux nouvelles secousses, deux répliques, ont lieu le lendemain à 7h30 et 9h, toujours sans gravité. L’Institut de Physique du Globe de Strasbourg parle de « mouvements en essaim ». Les grondements s’expliquent par l’effondrement de voûtes de cavernes en profondeur.

Plus de peur que de mal … en revanche un drame survient en mer.

Le sous-marin Eurydice disparaît corps et bien le 4 mars au large de St Tropez au cours d’un exercice de routine avec 57 hommes à son bord dont un jeune Catalan de 19 ans. Jean-Louis Pidal s’était engagé à 17 ans des la Marine. Il avait fait ses études à l’école de Saint Mandrier d’où il était sorti comme mousse. Depuis quelques mois, il avait été affecté à l’Eurydice. Ses parents travaillent au mas de Christophe Jonquères d’Oriola à Montescot. Les secours ratissent le secteur, sans grand espoir. Une explosion a été enregistrée en profondeur. On ne pourra en savoir plus que lorsque l’épave aura été retrouvée. Finalement le 28 avril, le navire de recherche américain « Mizar » localise et photographie les débris du submersible par 900m de fond. Il semble que l’Eurydice se soit désagrégé après avoir implosé.

Quelques infos plus légères ?

Le poisson d’avril de l’Indépendant : le Lycée climatique de Font-Romeu vendu à une compagnie américaine qui entend le transformer en clinique pour des stars d’Hollywood en dépression nerveuse ! « Poisson d’avril » c’est aussi le nom de l’opération lancée par Gérard Nicoud, le président du CIDUNATI. Les commerçants contestataires bloquent les routes. La justice leur retire leur permis, ils manifestent en charrette ! La place de Catalogne est réaménagée : les trois petits squares, Torcatis, Jaurès et Escarguel, sont réunis en un seul grand îlot central avec une circulation en sens unique autour. On inaugure le tout nouveau Palais des Congrès et de la Jeunesse au bout de la Promenade des platanes. L’ancien lycée Arago, rue Porte d’Assaut, vit ses derniers jours. Les bulldozers détruisent « le vieux bahut » pour laisser la place à un parking.

Consternation chez les fans : après dix ans de gloire planétaire, les Beatles se séparent. Houston, we have a problem ! Trois jours après son lancement, Apollo XIII, victime de l’explosion d’un réservoir à oxygène, doit faire demi-tour et renoncer à sa mission lunaire. Après un angoissant suspense de 86 heures, Jim Lovell, le commandant, John Swiggert et Fred Haise, embarqués dans le Lem, rentrent sains et saufs. Enfin un titre de champion de France pour Jean Carrère. Le Catalan, 8 fois international, qui a bataillé notamment sous les couleurs de Toulon et de l’USAP n’avait jamais remporté de Bouclier en 20 ans de carrière. C’est chose faite avec Argelès sacré champion de France de 3e division après avoir battu Aire sur Adour 11 à 6. Carrère a marqué l’essai de la victoire à la 42e minute … et à 40 ans !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined