Passer au contenu
Publicité

Qui était Hippolyte Marinoni, célébré aujourd'hui à Beaulieu sur Mer ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Tom Obry raconte l'histoire d'Hippolyte Marinoni. Cet homme était un symbole de la puissance industrielle française, on le surnommait le "Napoléon de la Presse" et il a été le premier maire de Beaulieu sur mer. La commune célèbre son bicentenaire avec une exposition du 9 au 29 septembre.

Monument Marinoni – Beaulieu-sur-Mer
Monument Marinoni – Beaulieu-sur-Mer

Hippolyte Auguste Marinoni est né à Paris le 8 septembre 1823.

Il devient célèbre grâce à son invention, un nouveau modèle de machines à imprimer. C’est très utile pour la presse, car sa machine permet de produire 20 000 exemplaires à l’heure. En plein âge d'or de la presse écrite.

Il vend ses machines dans le monde entier, ce qui fait de Marinoni un symbole de la puissance industrielle française de l'époque.

Puis, il rachète le 3e plus grand quotidien français de son temps “Le Petit Journal”. Et avec cet organe de presse, il va mettre en "Une" des illustrations avec les crimes, les catastrophes et les gros titres racoleurs. Bref, il invente la presse à sensation, autrement dit, Marinoni invente la presse moderne.

En 1880, Hippolyte Marinoni va séjourner dans ce petit hameau du sud de la France, et au fur et à mesure, il va tomber amoureux de Beaulieu sur mer.

Sauf qu’à cette époque, Beaulieu appartient à la commune de Villefranche. Il va donc militer pour une séparation et donner à Beaulieu son indépendance.

Fort de son pouvoir et de son influence, il y arrive et c’est le 18 juillet 1891 que Beaulieu sur mer devient officiellement une commune à part entière.

Finalement, Hippolyte Marinoni est élu, en tant que premier maire de Beaulieu et c’est pourquoi dans cette ville, on commémore le Bicentenaire de sa naissance.

Découvrez l'exposition en plein air, du 9 au 29 septembre, au Kiosque Marinoni à Beaulieu sur mer.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined