Passer au contenu
Publicité

Haute-Loire : en louant des toilettes sèches, ils financent les animations de leur commune

- Mis à jour le
Par

C’est encore une belle initiative pour promouvoir le spectacle que nous présente Evan Adelinet.

Illustration antique « Les Brownies », 1887 - Illustrations
Illustration antique « Les Brownies », 1887 - Illustrations - ilbusca

C’est encore une belle initiative que nous présente Evan Adelinet. En Auvergne, une association basée dans une commune de 60 habitants loue des toilettes sèches pour les festivals et se fait rémunérer en contrepartie. Avec l’argent récolté, ils installent chaque été un chapiteau pour y organiser des animations au sein de leur village. L’association Sénoïs est née en 2004. Depuis, la dizaine de membres actifs de l’asso veille sur un parc de toilettes sèches qu’ils mettent à disposition d’événements dans toute la moitié sud de la France. Ils installent leurs “water-closets, sans eau” dans les festivals, s’occupent de l’entretien et les démontent à la fin. L'asso se fait rémunérer pour ses services, mais comme ce sont des bénévoles qui assurent la prestation, les recettes servent à installer chaque été un chapiteau sonorisé sur la petite commune de Saint-Austremoine, en Haute-Loire. Une scène culturelle et musicale reconnue dans la région : on l’appelle le K-fé Cirk.
Vous pouvez suivre la programmation et les aventures du K-fé Cirk sur leur page Facebook : K-fé Cirk. Si vous souhaitez créer une association similaire, demandez à parler à Nicolas ! Je suis sûr qu’il vous aidera !

HK au K-fé Cirk

Avec le concours des documentalistes de l’INA : Anne Delaveau et Véronique Jolivet. Episode réalisé avec des extraits du journal, le 19/20 - Edition Lorraine diffusé le 12/05/2018 sur France 3 ainsi que des extraits de l’entretien téléphonique entre Evan et Nicolas de l’association Sénoïs le 30/09/2022.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined