Passer au contenu
Publicité

Boomforest plante des forêts selon une méthode japonaise

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

France Bleu s’engage pour les forêts, opération de reforestation.

Les collégiens du Ribéral à Saint-Estève plantent la première forêt urbaine des Pyrénées-Orientales
Les collégiens du Ribéral à Saint-Estève plantent la première forêt urbaine des Pyrénées-Orientales © Radio France - Alia Doukali

France Bleu s’engage pour les forêts, opération de reforestation. Et à cette occasion, Evan Adelinet, présente l’association Boomforest. Elle plante des mini-forêts partout en France en utilisant une méthode japonaise qui permet d’obtenir l’équivalent d’une forêt centenaire en à peine 20 ans ! Comment s’appelle cette technique, et en quoi consiste t-elle ? Boomforest fait la promotion de la méthode Miyawaki, du nom du botaniste japonais qui en est à l’origine. Dans les années 70, ce professeur constate que les plantations autour des temples au Japon sont très denses et résistent bien plus aux aléas climatiques que les forêts dessinées par l’homme. Il décide de créer une méthode de plantation adaptée aux terrains de petites tailles. Son idée : créer des mini-forêts : résistantes, bien fournies, sans besoin d’entretien et débordantes de biodiversité.
Pour planter votre forêt Miyawaki, identifiez un terrain de 100m2 et contactez ensuite Boomforest. Vous devrez trouver 3000€ pour financer la plantation, mais les appels à projets, les budgets participatifs et cagnottes en ligne vous permettront de réunir l'argent nécéssaire.

Avec le concours des documentalistes de l’INA : Anne Delaveau et Véronique Jolivet. Episode réalisé avec des extraits du journal de 20 heures diffusé le 15/12/2020 sur France 2, et des extraits du journal, le 12 13 Edition Midi Pyrénées diffusé le 06/11/2020 sur France 3.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined