Passer au contenu
Publicité

L'histoire de Météo France en Ile-de-France

- Mis à jour le
Par
L'histoire de Météo France en Ile-de-France
L'histoire de Météo France en Ile-de-France © Getty - © Science & Society Picture Library

L'ancêtre de Météo France

Le 25 mai 1658, il faisait 16 °C à midi, à Paris, 4 rue des Poitevins. Cette mesure, c’est la toute première observation météo réalisée dans la capitale avec un vrai thermomètre. Le début de la passion des parisiens et des français pour la météo. Il faudra tout de même attendre 2 siècles pour qu’on passe de la constatation météo à la prévision météo.

L'Observatoire de Paris en 1875
L'Observatoire de Paris en 1875 © Getty - © Science & Society Picture Library

On est alors en 1854 : une énorme tempête va détruire une grande partie de la flotte française : plus de 41 bateaux coulent. Du coup le directeur de l’Observatoire de Paris va convaincre Napoléon III de créer un service de météorologie destiné à avertir les marins de l’arrivée des tempêtes. Ce service, c’est donc l’ancêtre de Météo France.

Premières prévisions

Le premier instrument de mesure, on trouve sa trace au 19e siècle : c’est un ballon-sonde qui est lancé depuis l'observatoire de Trappes, en région parisienne.

Et quasiment en même temps, on inaugure la 1ère station météorologique de France : elle est installée dans le parc Montsouris, dans le sud de Paris et elle fonctionne donc depuis 140 ans !  Si vous allez sur place, vous verrez une étendue d’herbes hautes protégées par un grillage et au sol, plusieurs instruments bizarres… Evidemment toutes les mesures du parc de Montsouris sont transmises par informatique au siège de Météo France, à Saint-Mandé dans le Val de Marne.
En tout, il y a 28 postes de mesure répartis dans la capitale.

Où sont les stations ?

Dans la Capitale, on les trouve au sol dans le Jardin du Luxembourg, Porte de Vincennes ou encore au Parc Montsouris. D’autres sont en hauteur comme la station de Jussieu, située au sommet de la tour Zamansky ou la station de la Tour Eiffel, installée en 1996 au sommet de la Tour. Une des plus récentes se situe sur l’hippodrome de Longchamp, dans l’Ouest de Paris. 

Et puis évidemment, il y en a beaucoup en Ile-de-France, par exemple à Melun, Lagny-sur-Marne, Champagne-sur-Seine (en Seine et Marne). Dans les Yvelines à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Toussus-le-Noble, Trappes, Villacoublay, Verneuil, Cernay. Des stations qui mesurent la direction et la vitesse du vent, la température, l’humidité et les précipitations.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

04 min
Publicité

undefined