Passer au contenu
Publicité

La Collégiale à Ibos révèle ses trésors classés monuments historiques

À retrouver dans l'émission
Le Road Trip
Du lundi au vendredi à 7h50. et 16h35 Le dimanche rediffusion à 12h
- Mis à jour le
Par

La collégiale d'Ibos est une sorte d'église grandiose qu'on voit de loin à Ibos. A l'intérieur des objets ou décors sont classés aux monuments historiques. La première église date du Moyen-Age. Elle a été agrandie, aménagée.

L'immensité de la Collégiale fait que pour la prendre en photo en entier c'est un véritable challenge
L'immensité de la Collégiale fait que pour la prendre en photo en entier c'est un véritable challenge © Radio France - ©Anna Luciani

La Collégiale d’Ibos est visible à plusieurs kilomètres à la ronde vue la hauteur de l’édifice. Visitons l'intérieur avec Anna Luciani et Jeanne Péguini de l'association "Demain la collégiale d'Ibos". Nous nous trouvons dans le chœur. La Collégiale d'Ibos est une église de grande envergure. Une collégiale d'après le dictionnaire est en rapport avec un collège de chanoines. 

Pourquoi les sièges du chœur sont-ils appelés des miséricordes ?

Un chœur classé aux monuments historiques. Dans ce chœur, il y a des sièges appelés des miséricordes. Pourquoi ?  Autrefois,  tous les chanoines possédaient un siège afin de s'y réunir et d'y chanter ou réciter l'office divin. Des sièges qui sont appelées des miséricordes. Pourquoi des miséricordes ? Parce pendant les messes, les chanoines devaient rester debout longtemps. Et le siège sur lequel ils s’asseyaient pouvait être relevé. Et sur la partie relevé, il y a comme une console, Elle permet au clerc ou au moine qui participe à l'office divin de prendre appui sur elle lorsqu'il se tient debout et que son siège est relevé. 

Jeanne Péguini nous fait la visite et s'est installée sur une miséricorde dans le Chœur de la Collégiale d'Ibos
Jeanne Péguini nous fait la visite et s'est installée sur une miséricorde dans le Chœur de la Collégiale d'Ibos © Radio France - ©Anna Luciani

L'association Demain la Collégiale d'Ibos organise des événements musicaux et culturels à l'intérieur de la Collégiale. Le 17ème festival « Les Troubadours chantent l’art roman en Occitanie » est à découvrir jusqu’au 29 octobre.

L'Hôtel de la Collégiale d'Ibos classé avec ses anges en bois de tilleul
L'Hôtel de la Collégiale d'Ibos classé avec ses anges en bois de tilleul © Radio France - ©Anna Luciani
La Chaire classée de la Collégiale d'Ibos
La Chaire classée de la Collégiale d'Ibos © Radio France - ©Anna Luciani
Les Fonds Baptismaux de la Collégiale d'Ibos sont aussi classés
Les Fonds Baptismaux de la Collégiale d'Ibos sont aussi classés © Radio France - ©Anna Luciani

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

03 min

03 min

03 min

02 min

03 min
Publicité

undefined