Passer au contenu
Publicité

Janvier le mois de la détox, à suivre ou pas ?

À retrouver dans l'émission
cassons les préjugés sur la santé
Chaque Samedi et Dimanche à 8h19 et
- Mis à jour le
Par

Il n'existe pas un, mais plusieurs régimes détox au citron avec des fruits, des légumes, un type de régime qui donc a pour objectif de soutenir les organes dans leur fonction d'épuration. Alors, utile ou pas? Ecoutons la réponse de Nicolas Savic, spécialiste des troubles alimentaires à Nîmes

Régime detox
Régime detox © Getty

La détox, ce concept n'a aucun sens pour le corps humain. 

Le corps n'a pas besoin de nous et de notre intelligence pour faire de la détox. Il sait très bien le faire. C'est la fonction du foie, le foie en permanence, détoxifie le corps humain, c'est son job.. Combien de patients ou de personnes se mettent en excès pour faire de la détox. Si on a besoin de la détox, c'est qu'il y a quelque chose qui a été loupé quelque part. La plupart du temps, pendant la détox, vous avez tendance à ne quasiment plus rien à manger. Et en fait, au contraire, vous mettez le corps dans un état biologique de souffrance. Comme vous mangez plus assez de glucides., vous allez vous sentir fatigué et générer des risques de compulsion alimentaire, des troubles du sommeil, des troubles de l'humeur. 

Ecouter son corps 

Le problème des Fêtes, c'est qu'on est sollicité. Mais voilà, c'est la gourmandise. Il faut rester libre de ne pas se resservir. Laissez les gens libres de ne pas consommer une entrée ou de finir le plat. Ça n'a pas de sens pour l'organisme de se surcharger. Acceptez aussi que les autres n'auront pas assez faim pour finir tout le repas. Ne les forcez pas.

Pour ce mois de janvier, inutile de se forcer à jeûner, écoutez tout simplement votre corps !

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min

02 min

02 min

03 min

02 min

03 min

03 min
Publicité

undefined