Passer au contenu
Publicité

Est-ce normal de souffrir pendant les règles ?

À retrouver dans l'émission
cassons les préjugés sur la santé
Chaque Samedi et Dimanche à 8h19 et
- Mis à jour le
Par

Les douleurs des règles font souffrir beaucoup de femmes jeunes ou moins jeunes. Est ce normal Docteur ?

Règles douloureuses
Règles douloureuses © Getty - martin-dm

Certains pays réfléchissent même à des congés particuliers pour passer cette période de façon plus confortable. Les femmes doivent-elles se résigner à supporter ces maux qui peuvent être violents. Le Dr Triopon, Chirurgien gynécologue à Nîmes nous explique.

Les règles ne sont pas forcément douloureuses

Il arrive parfois que les règles soient douloureuses chez certaines patientes, et notamment à la puberté, à l'âge des premières règles. Alors, en fait, on va différencier des règles douloureuses, simplement sans maladies, de règles douloureuses qui sont un symptôme d'une maladie. Donc, afin de dire ce ne sont pas des règles de maladie, il faut écarter justement ces maladies. Donc, la première chose, notamment chez des femmes jeunes, ça va être d'écarter une malformation congénitale au niveau de l'appareil génital au niveau de l'anatomie de l'appareil génital.  L'endométriose est justement une maladie qui crée des règles douloureuses. S'il ne s'agit pas de maladie, le but du thérapeute est de soigner le symptôme, donc les douleurs. 

Les règles ne doivent donc pas devenir douloureuses avec le temps

Une femme, par exemple, qui n'a pas de règles douloureuses à la puberté et pour laquelle il va y avoir **l'apparition de règles douloureuses quand elle va prendre de l'âge, ça, ce n'est pas normal.  **Une femme qui a de l'endométriose en général aura eu des périodes avec des règles douloureuses ou peu douloureuses. Et puis finalement, petit à petit, les règles vont être de plus en plus douloureuses. Et surtout, accompagné d'un cortège de symptômes qui s'associeront à ces règles douloureuses. Et c'est cela qui alerte le médecin qui poussera à réaliser des examens complémentaires pour justement faire le diagnostic. , sinon, il faut consulter. 

Nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne et si nous avons mal, il existe des solutions pour nous soulager. Il ne faut pas se résigner.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min

02 min

02 min

03 min

02 min

03 min

03 min
Publicité

undefined