Passer au contenu
Publicité

Une nouvelle cloche à la cathédrale de Quimper, une première depuis 100 ans

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Un événement exceptionnel à la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Cela faisait 100 ans que ça n'était pas arrivé, une nouvelle cloche vient d'être livrée, elle est installée devant l'autel depuis ce lundi. Elle sera hissée le 23 octobre en haut du beffroi nord de l'édifice.

La nouvelle cloche de la cathédrale de Quimper s'appelle "Marie-Corentin"
La nouvelle cloche de la cathédrale de Quimper s'appelle "Marie-Corentin" © Radio France - Typhaine Morin

Elle s'appelle Marie-Corentin. C'est la nouvelle cloche de la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper, dans le Finistère. Un événement rarissime, puisque ça n'était pas arrivé depuis 100 ans ! Cette cloche va en rejoindre quatre autres le 23 octobre et elles sonneront ensemble à partir du 10 décembre prochain. Elle sera bénie par l'évêque de Quimper et Léon, Pierre Dognin, lors d'une messe ce dimanche.

Plus de 400 kilos

"Elle mesure un mètre de haut, 80 centimètres de large, décrit Soazik Le Goff-Duchateau, architecte des Bâtiments de France et conservatrice de la cathédrale Saint-Corentin. Elle pèse un peu plus de 400 kilos et sa note, c'est le la 3 de la gamme si bémol majeur." C'est précisément la note qu'il manquait aux quatre cloches déjà existantes, hissées en 1923 sur le beffroi nord de la cathédrale. Il y a huit ans, les Bâtiments de France commencent à imaginer la création d'une nouvelle cloche pour compléter l'ensemble et en améliorer l'harmonie.

Mais très vite, ils découvrent un clocher en très mauvais état. "Très altéré, dans un état sanitaire inquiétant, se souvient l'architecte. On a arrêté une cloche, puis deux, puis le jeu des quatre cloches. À partir de 2019, on a mis en place un enregistrement qui reproduit" le tintement des cloches. "C'est une technologie avec un petit ordinateur placé à la sacristie et qui peut faire tous les sons qu'on veut. Mais ça ne remplace pas les cloches." Alors, un groupe de réflexion est créé pour imaginer sa conception et des entreprises bretonnes et haut savoyarde sont mises à contribution. "On a décidé de créer nous mêmes nos motifs", explique Soazik Le Goff-Duchateau.

La cloche de la cathédrale Saint-Corentin est exposée jusqu'au 23 octobre aux fidèles
La cloche de la cathédrale Saint-Corentin est exposée jusqu'au 23 octobre aux fidèles © Radio France - Typhaine Morin

Motifs bretons

Et aujourd'hui, le prêtre de la paroisse Saint-Corentin et recteur de la cathédrale, Claude Caill, accueille cette cloche avec beaucoup d'émotion. "Premièrement, elle est très belle. Ce qui est aussi très intéressant, c'est que ce sont des motifs bretons. On fête les 100 ans des Seiz Breur, et ces sept frères ont donné un style à l'art breton. D'un côté, on trouve Saint-Corentin. De l'autre côté, on trouve la Vierge à l'enfant, encensé par les anges, qui se trouve sur le portail sud de la cathédrale, il y a plein de symboles magnifiques."

L'État, qui est propriétaire de la cathédrale, a financé cette cloche à 100%, pour un montant de 250.000 euros. Et au total, l'Etat a financé 13 millions d'euros de travaux de restauration de la cathédrale Saint-Corentin, pour la nef, le transept, le grand orgue, les tours et les flèches.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min

02 min

02 min

02 min

02 min

Publicité

undefined