Passer au contenu
Publicité

Journée mondiale du droit à l'avortement : empêchée d'avorter, une Rochelaise témoigne

À retrouver dans l'émission

Les femmes prennent la rue pour revendiquer leur droit à l'avortement ce vendredi 28 septembre. Marion manifestera à La Rochelle. En 2014, Cette charentaise-maritime a tenté d'avoir recourt à l'IVG. le jugement des autres, notamment celui de professionnels de santé, l'en a empêché.

En cette Journée mondiale du droit à l'avortement, deux manifestations se tiendront à La Rochelle et à Angoulême ce mercredi 27 septembre.
En cette Journée mondiale du droit à l'avortement, deux manifestations se tiendront à La Rochelle et à Angoulême ce mercredi 27 septembre. © Radio France - François Sauvestre

Une femme sur 77 y a eu recourt en Charente-Maritime en 2020. Une femme sur 62 du côté de la Charente. C'est plus que le seuil national (une femme sur 66). En France, l'avortement est un droit. Dans les faits, il n'est pas toujours respecté. Plus de 40 ans après la légalisation de l'IVG - pour interruption volontaire de grossesse - des freins persistent dans la prise en charge des patientes. 

En cette Journée mondiale du droit à l'avortement, les femmes prennent la rue pour dénoncer ces obstacles. A La Rochelle, Marion, 40 ans, fera partie du cortège qui partira quai du Carénage ce mercredi 28 septembre 2022, à 18h30. Aujourd'hui âgée de 40 ans, cette charentaise-maritime a tenté d'avoir recourt à l'avortement en 2014, lorsqu'elle en avait 22 ans. Un droit auquel elle n'a finalement pas accédé, confrontée au jugement du corps médical. Témoignage.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

02 min

04 min

04 min

03 min

04 min

03 min
Publicité

undefined