Passer au contenu
Publicité

Tempête Cirian : des agents corréziens en renfort pour dégager les routes dans le Finistère

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

150 agents du département mobilisés encore ce lundi pour dégager les routes du Finistère. Le travail abattu depuis le passage de la tempête Ciaran est considérable. Il ne reste plus que 54 kilomètres de routes fermées ce mardi matin, grâce aussi au renfort d'agents venus d'autres départements.

Les agents du conseil départemental sont à pied d'oeuvre depuis le passage de la tempête Cirian dans le Finistère
Les agents du conseil départemental sont à pied d'oeuvre depuis le passage de la tempête Cirian dans le Finistère © Radio France - Typhaine Morin

Ils travaillent sans relâche depuis jeudi 2 novembre et le passage de la tempête Ciaran dans le Finistère. Ce lundi encore, 150 agents du conseil départemental étaient à pied d'oeuvre pour dégager les dernières routes coupées et les accotements. Dans le secteur de Douarnenez, six agents travaillent sur les bords de route. Quatre Finistériens et deux Corréziens arrivés samedi en renfort. "On est partis samedi matin à 5h, explique Fabrice Rivert, agent du conseil départemental de la Corrèze. On est arrivé à 15h à Quimper et on a été tout de suite dans le feu de l'action. Dimanche matin, on a rejoint l'équipe."

Tirage au sort

Au total, dix Corréziens sont ici en renfort avec 19 agents du Puy-de-Dôme et 32 des Alpes-Maritimes. Parmi eux Frank Le Dorven, Breton installé en Corrèze, s'est tout de suite porté volontaire. "Notre président a demandé qui était volontaire. Différents centres ont proposé des noms et ensuite ça s'est fait au tirage au sort." Pour Franck Le Dirven, c'était une évidence. "En tant que Breton, j'étais obligé obligatoire d'être candidat, il n'y avait pas d'autre choix", dit-il dans un sourire.

Et ce soutien est très apprécié. "Ca montre qu'il y a encore de la solidarité, estime Anthony Lapart, agent au conseil départemental du Finistère dans le secteur de Douarnenez. Ce sont des bons gars, ils font déjà partie de l'équipe et ils sont super sympathiques. Et puis ils apportent leur expérience. Nous, on amène la notre. C'est un bon mélange."

Pause déjeuner

Et les bras des collègues corréziens sont les bienvenus, car depuis jeudi, les agents finistériens travaillent sans arrêt. "La fatigue commence à se sentir sur les épaules, confie Stéphane Priol, le chef d'équipe. Maintenant, on prend quand même le temps de manger pendant l'heure de midi." Ce qui n'était pas le cas depuis le passage de la tempête jeudi. Sauf que "un sac vide, ça ne tient pas debout", rappelle le chef d'équipe. "C'est pour ça que pendant l'heure de midi, on fait une pause. On va au dépôt chez nous à Douarnenez et on prend un repas chaud tous ensemble."

Sur le terrain, il y a encore beaucoup de boulot. Après la pause déjeuner, retour sur le terrain. Et il y a de quoi faire. "Avec l'équipe de Stéphane, on a participé à d'établir une chaussée, à faire rendre la route propre, détaille le Corrézien Fabrice Ripert. Et là, aujourd'hui, on enlève tout ce qui est menaçant, qui risque de chuter dans les jours à venir. On essaie de dégager à peu près le secteur afin qu'il n'y ait pas encore du travail pour nos collègues qui sont déjà pas mal affectés." Les deux agents repartent ce vendredi matin pour la Corrèze.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

03 min

03 min

03 min

02 min
Publicité

undefined