Passer au contenu
Publicité

Sainte-Lucie et le Christkindel, épisode 1

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Découvrez le lien entre Sainte-Lucie et le Christkindel alsacien avec Emilienne Kauffmann et Pierre Nuss.

Sainte Lucie en Suède
Sainte Lucie en Suède

Sainte-Lucie et le Christkindel, épisode 1

La Sainte-Lucie (Sankta Lucia en suédois, mais communément appelé Lucia) est une fête ayant lieu le 13 décembre en honneur de la fête de sainte Lucie de Syracuse. Elle marque, avec l'Avent, le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande et en Croatie.

Depuis la création du calendrier grégorien, qui a mis fin à la dérive du calendrier julien au xvie siècle, la fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord. Le dicton "à la sainte Lucie, le jour avance du saut d'une puce" correspond à cette observation.

En Suède, pays où la fête est la plus répandue, elle est originaire du Västergötland, dans le sud-ouest du pays, et s'est progressivement étendue à tout le pays, puis au XXe siècle aux territoires finlandais suédophones comme Åland, et dans une certaine mesure dans d'autres pays tels le Danemark et la Norvège.

Lucie est un prénom venant du latin lux, lucis, désignant la lumière, et la lumière est à l'honneur lors de ces célébrations. À cette fête, il n'y a pas de cadeaux comme au noël Canadien.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined