Passer au contenu
Publicité

L'ASMR : on vous explique

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

C’est un des phénomènes majeurs du web depuis plusieurs années. L’ASMR a envahi les plateformes de vidéo. 

Enregistrement d'une vidéo ASMR avec un bâton de pluie produisant des sons apaisants. L'ASMR (réponse méridienne sensorielle autonome)
Enregistrement d'une vidéo ASMR avec un bâton de pluie produisant des sons apaisants. L'ASMR (réponse méridienne sensorielle autonome) © Getty - AAron Ontiveroz

L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) est une sensation de picotements ou de frissons qui se produit généralement au niveau du cuir chevelu, du cou et du dos. Cette sensation est déclenchée par un stimulus visuel, auditif ou cognitif. Les stimuli les plus courants sont les chuchotements, les bruits de bouche, les sons de papier froissé, les tapotements et les brossages de cheveux. L’ASMR est souvent utilisé pour aider à la relaxation et à l’endormissement.

Le phénomène s’est propagé sur Youtube, et l’on trouve des centaines de vidéos de relaxation qui peuvent durer de 15 minutes à 4 heures.

L**’ASMR** a même ses stars en France, qui comptent entre 300 000 et 1 millions et demi d’abonnés sur leurs chaines Youtube.

Voix douces très près du micro, gestes lents, frottements des doigts entre eux, grattage d’objets incongrus, bruits de bouche étonnants, aliments dégustés lentement, brossage de cheveux de poupées… le tout dans une ambiance tamisée. Tout est prétexte à vous détendre, à vous donner une sensation de sécurité et même à favoriser votre endormissement. Scientifiquement, on ne sait pas vraiment l’expliquer et ça fait un peu débat. Plus simplement, Certains disent que ça se rapproche un peu de l’hypnose et que tout le monde n’y est pas réceptif.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined